Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 10 juin 2007

Ce qui aurait dû être ma participation au jeu Blog-appétit Salers et Salers


Comme mon Titi a trouvé ça plutôt bon, je partage avec vous ce locro à l'Auvergnate. A réserver plutôt pour les soirées fraîches... Le locro est un plat sud-américain, qui cache des variantes TRES différentes du nord au sud du continent. En Equateur, où je l'ai découvert, il s'agit d'une soupe à base de pommes de terres, servie avec avocat et fromage de brebis, et un plat de pop-corn à côté. La viande y apparaît de temps en temps. En Argentine, la base en est le maïs blanc, et ça ressemble à une... potée ! Beaucoup de viande et de saucisses dedans.

Pour mon locro à l'auvergnate Salers et Salers, et pour 4 personnes, il vous faudra :

- 400g de viande à pot-au-feu de Salers si possible avec un os (je voulais de la queue de boeuf de Salers, mais à cette saison il aurait fallu la commander)
- 4 grosses pommes de terres à purée,
- un avocat,
- un beau morceau de fromage de Salers,
- un oignon,
- une gousse d'ail,
- 1/4 de litre de lait,
- 1 litre d'eau,
- deux cuillères à soupe d'huile d'arachide,
- des grains de maïs à faire éclater.

La veille du repas, faire blondir les oignons et l'ail dans l'huile, dans une cocotte. Quand ils sont transparents, ajouter la viande coupée en fines lamelles, à faire dorer, l'os, ainsi que les pommes de terres lavées, épluchées, coupées en tranches. Ajouter un litre d'eau, le lait, bien remuer, fermer la cocotte et mettre à mijoter position 2 de la cocotte, pendant près de deux heures. Laisser reposer.

Le lendemain, enlever l'os, écraser les pommes de terres mais ne pas mixer, il doit y avoir des morceaux. Ajouter du fromage de Salers râpé, et mettre à chauffer. Le fromage doit fondre et se mêler à la soupe. N'hésitez pas à allonger d'eau si la soupe est trop épaisse. Préparer du pop-corn dans une casserole (c'est très fun !). Au moment de servir la soupe dans des bols, ajouter de longues lamelles de Salers, et des tranches d'avocat. Le pop-corn sera servi dans un bol à part.
A mon avis, parfait après une journée de rando dans les grands froids... Bon, sur ce, je vais faire mon sac, je vous quitte pour une semaine à Toulouse, mais j'essaierai de poster quelques messages préparés d'avance !

1 commentaire:

Grand chef a dit…

Ah bah voilà qui sort de l'ordinaire! Comme tu parles d'une multitude de variantes, je vais réfléchir à une adaptation perso...