Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 26 juin 2007

Les recettes faciles et rapides du soir (4) : salade orientale et boulettes

Voici une recette plutôt sympathique pour les soirées chaudes, ce qui n'est nettement pas le cas depuis quelques jours à Paris... Mais en fait j'avais stocké la photo d'avance ! Ouah, la triche ! Mais comme il paraît que le sud de l'Europe transpire à grosses gouttes (à ce qu'il semble le sud de l'Europe commence dès Bordeaux), peut-être que certaines et certains seront heureux de la tester... Contrairement aux apparences, les petits bitonniaux jaunes ne sont PAS du maïs... Alors, c'est quoi donc ?



Pour 2 personnes (vous noterez que mes recettes sont données pour 2 ou 4 personnes, selon que je compte resservir le même plat le jour suivant ou pas...) :

- un steack hâché, de préférence à 5% de matières grasses,

- un 1/2 oeuf (Grand Chef, pas de commentaire sur ce coup-là !!!)

- une tranche de pain sec

- de la coriandre, de la menthe, du carvi, du poivre et du sel

- des brisures de pois chiches (et oui, c'est ça le secret !!!)

- ce que vous avez comme crudités sous la main : salade, tomates, concombre sur la photo.

- du zaatar : une épice libanaise (sésame, sumac et thym)

- le jus d'un citron et de l'huile d'olive

Rincer une ou deux fois les brisures de pois chiches, et les mettres à cuire pendant 40 minutes (oui, je sais, recette facile et rapide, j'ai un peu menti sur la marchandise - mais ça permet de faire le reste !).

Préparer les boulettes : faire tremper le pain dans de l'eau ou du lait (moi j'utilise de l'eau). Dans un récipient, écraser la viande hâchée avec l'oeuf, bien mélanger. Bien essorer le pain trempé avant de l'ajouter à la viande et à l'oeuf (le pain donne du corps à l'appareil) puis assaisonner des herbes fraîches ciselées (ou de chez Monsieur Picard), du sel, du poivre, et du carvi. Façonner des boulettes à la main.

Préparer les légumes de la salade, assaisonner du jus de citron, de l'huile d'olive et du zaatar. Quand les brisures de pois chiches sont cuites (elles sont bonnes al dente), les passer sous un filet d'eau fraîche rapidement, puis les ajouter aux crudités et bien mélanger. Si possible mettre à réfrigérer.

Quelques minutes avant de passer à table, faire cuire les boulettes à la poêle (si vous les retournez plus que moi, les vôtres garderont leur belle forme sphérique). Dresser l'assiette avec les boulettes chaudes (mais au goût frais grâce aux herbes et aux épices) et la salade rafraîchie (l'usage du mot "frais" trois fois en deux lignes, c'est du marketing coco, pas du manque de vocabulaire !). Voili voilou...

Aucun commentaire: