Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 3 juin 2007

Alliance poivron gingembre : un régal !

Pendant que blogueurs et blogueuses se dépêchent d'envoyer leurs créations courgette à Lavande de Ligne et Papilles, je suis déjà passée au poivron... Un légume que j'adore, surtout rôti, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici.

La recette de velouté de poivron que je vous donne ici est vraiment géniale : je crois que ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi contente d'un test recette ! L'alliance poivron - gingembre est sublime (n'ayons pas peur des mots), en plus le beau temps revient, c'est le moment de réaliser ce délicat velouté glacé... A confectionner quelques heures avant le repas.

Pour 4 personnes :

- 5 à 6 beaux poivrons rouges (mais ici j'en avais un vert aussi - environ 1 kg),
- un petit pot de chèvre blanc (du fromage blanc mais au lait de chèvre - dans les magasins bio),
- un citron,
- du gingembre frais (moi j'en avais de chez Monsieur Picard, c'était très bien aussi),
- sel, poivre.

Faites rôtir le poivron au four, fonction gril, pendant 15 à 30 minutes, en le retournant régulièrement pour qu'il rôtisse harmonieusement (avec un alu ou une lèche-frite dessous pour protéger le four des coulées de jus). Une fois que la peau a bien noirci partout, retirez les poivrons et mettez-les à refroidir dans une passoire sous un torchon, ou dans le papier d'alu.

Froids, les poivrons vont très bien s'éplucher. Récupérez un maximum du jus que vous trouverez à l'intérieur des poivrons (mais sans les graines). Mettez les lanières de poivron cuit dans un robot, avec le pot de chèvre blanc, le jus de poivron, le jus du citron, éventuellement une cuillérée d'huile d'olive mais ce n'est même pas la peine à mon avis. Ajouter du gingembre haché selon le goût (une dizaine de petits morceaux de chez Picard en ce qui me concerne), du sel et du poivre. Mixez assez longuement pour obtenir un velouté bien lisse et bien mousseux. Réservez au frigo et servez bien frais.

Sans mentir, c'est une tuerie !!! Nous nous sommes régalés hier soir. En plus, c'est léger... La recette d'origine faisait cuire les poivrons épluchés crus avec le gingembre dans une sauteuse, mais je ne me suis pas vue faire la corvée d'épluchage... et c'est vraiment délicieux ainsi. Mais du coup dans ma recette le gingembre est cru, donc attention à avoir la main légère dessus, à bien mixer. Dans la fiche cuisine, le produit laitier était tout simplement deux yaourts veloutés, mais le chèvre apporte un petit goût en plus ! A mon avis si vous ne trouvez pas le chèvre blanc, deux yaourts de chèvre ou de brebis c'est très bien aussi. Eventuellement écréms pour encore plus de légèreté.

En dégustant hier soir, je me disais : "ce goût me rappelle quelque chose..." et Euréka ! Ce matin, ça m'est revenu ! Mais oui, cette alliance poivron - gingembre, elle est au coeur de la super recette de ma copine Fanny, de... (suite au prochain épisode).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te crois ! Moi aussi j'adore les poivron, il y a souvent un petit coulis tomate/poivron chez moi...

Cocotte a dit…

C'est une bonne idée, l'association avec le gingembre!

Anonyme a dit…

très jolie participation! bravo (faut que je découvre le poivron et le gingembre pour le coup!;-))