Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 12 juin 2007

Les recettes faciles et rapides du soir (3) : le poulet teriyaki

Petit message programmé de Toulouse...

Dans la série "qu'est-ce que je fais à manger quand il est déjà 20h quand j'arrive à la maison, que je n'ai pas fait de course, et qu'il fait faim ?", je présente... le poulet à la japonaise ! Existe en deux variantes, j'aime autant l'une que l'autre, à vous de choisir...


Pour deux personnes (variante corsée):

- deux blancs de poulet,
- 25g de gingembre frais,
- 1/2 gousse d'ail,
- 1/2 piment oiseau,

- 2 cuillerées à soupe de vin muscat,
- 1 cuillerée à soupe de miel,
- 2 cuillerées à soupe de sauce soja,
- 1 cuillerées à soupe d'huile d'arachide ou de sésame.

Mélangez dans un bol le gingembre coupé en fins morceaux (le Picard tout prêt c'est très pratique), la gousse d'ail passée au presse-ail, le muscat, la sauce de soja, le piment émietté (ne vous frottez pas les yeux après !) et le miel. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites dorer les blancs de poulet sur chaque face, puis jetez l'huile, et versez dans la poêle le bol de sauce. Laissez cuire à feu doux en tournant souvent. Les blancs vont se doter d'un joli glacis parfumé. Servez chaud.

Variante peut-être plus authentique (???) :


- deux blancs de poulet,
- 2 cuillerées à soupe de mirin (sauce japonaise),
- 1/2 cuillerée à soupe de sucre,
- 3 cuillerées à soupe de sauce soja,
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide ou de sésame.

Même principe, avec le mélange mirin soja sucre, à verser en plusieurs fois.

Ici, le poulet a été servi avec un peu de riz mélangés et de la simple salade, mais des pousses, germes de soja, daikon (gros radis blanc japonais) sont plus appropriés. Ces deux recettes proviennent de fiches cuisine du magazine "Elle", publiées à plusieurs années d'intervalle (et oui, je suis une abonnée de longue date), et après test, j'ai décidé de garder les deux !!! Petite préférence à celle au gingembre et ail, plus relevée.

J'ai regardé sur le blog de
Cléa cuisine , pour voir laquelle est "vraiment" japonaise, mais il n'y avait pas de recette similaire. Je suis preneuse de votre verdict ! En tout cas c'est bon, simple, rapide à préparer, et ça ne nécessite que des produits relativement courants dans une cuisine...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

hummmmmmmm ca a l'air divin !

Anonyme a dit…

La deuxieme recette est plus authentique dans ses ingredients, mais pas dans le procede.
1) griller sur du charbon (je prefere le four chaud)
2) tremper dans la sauce, remettre au four jusqu'a ce que la sauce seche (pas plus)
3) servir avec un peu de sauce
lu sur un blog officiel de cuisine japonaise
alix

Céline-marine a dit…

Merci Alix !!! Bonne soirée. Je suis preneuse de l'adresse de ce blog officiel de cuisine japonaise (s'il est en anglais ou en français !!!).