Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 24 février 2008

Un repas vietnamien (2) : Saint-Jacques vapeur gingembre et citronnelle




Dans la suite de mon précédent post, voici encore une recette vietnamienne tirée de mon petit livre australien (c'est dire l'authenticité des recettes ! ). Elle nous a beaucoup plu, à Titi et moi, et je suis sûre que vous serez conquis également. Si vous avez l'un de ces petits paniers en bambou qui servent pour les dim sum, c'est le moment de le sortir ! Evidemment, les Saint-Jacques, c'est cher. Mais vous pouvez faire la recette avec des pétoncles surgelées (guettez les promotions chez votre fournisseur !) mais pourquoi pas des crevettes, des moules, du poisson (par exemple des filets de lieu noir, le poisson en filet le moins cher, autour de 9 euros le kilo à Paris, soit moins de deux euros pour deux personnes) ?


Il s'agissait du plat que je voulais faire le 14 février et auquel j'ai dû renoncer pour des saucisses - lentilles (pas le même voyage), car il n'y avait plus de Saint-Jacques au marché à midi ! Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre...


Pour deux personnes :

- 8 à 10 coquilles Saint-Jacques normandes (comptez 12 euros à Paris),
- un morceau de deux centimètres de gingembre frais,
-une tige de citronnelle fraîche,
- deux ciboules fraîches,
- 150g de riz gluant (ou jasmin si vous préférez),
- une cuillérée à café d'huile de sésame,
- 3cl de sauce soja,
- 1cl de sauce pimentée (type ketcap manis).


Une heure et demie avant de préparer le repas, rincez et mettez à tremper le riz gluant.

Préparez le dispositif vapeur : portez à ébullition de l'eau dans une casserole, et posez le panier de bambou dessus. Quand l'eau bout, mettez le riz gluant à cuire, de préférence dans des feuilles de bananier. La cuisson prend trente à quarante minutes ainsi. Si vous n'avez pas le temps, la cuisson à la cocotte minute prend 15 à 20 minutes. Au panier vapeur veillez au niveau de l'eau dans la casserole (sinon gare aux casseroles brûlées !).


Emincez finement la ciboule, râpez le gingembre frais, enlevez de la tige de la citronnelle les enveloppes dures et émincez finement le coeur tendre.


Dix minutes avant de passer à table, mettez dans le second panier les Saint-Jacques, et recouvrez-les de la citronnelle, du gingembre et de la ciboules émincés. Je les place pour ma part aussi dans de la feuille de bananier mais c'est optionnel.


Placez le second panier sur le premier, et laissez cuire à la vapeur environ cinq minutes, que les Saint-Jacques soient juste saisies.


Pour servir, mettez du riz gluant au centre de l'assiette, les coquilles dans leur coquille d'origine, avec leurs herbes et aromates, et versez dessus le mélange huile - soja - sauce pimentée. A table !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pas ducro qui se décarcasse, c'est toi!!! Et c'est bien ton Titi qui doit être aux anges de tellement de belles idées gouteuses et voyageuses!

Superbe!

Bisous**

Elo

Natalia Kriskova a dit…

Humm, j'adore ce genre de plat, et surtout avec de la citronnelle. Va voir chez moi, je t'ai taguée pour un jeu...

Anonyme a dit…

Moi j'ai peur des coquilles (et du tofu soyeux), mais je me soignerai, un jour. En attendant, moi aussi ej t'ai collé un jeu, tu ne peux plus y couper!

Easy kitchen a dit…

une des recettes que je dois tester prochainement.