Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

vendredi 29 février 2008

Un repas vietnamien (3) : salade de crevettes aux vermicelles de riz




Je ne sais si l'information vous a frappés aussi, mais je suis scotchée depuis que j'ai appris que la porte-parole des verts, Cécile Duflot, avait prénommé sa fille "Térébentine". Depuis 1993, les parents peuvent donner le nom qu'ils veulent à leur enfant - encore que l'officier d'état-civil peut saisir le procureur s'il estime que le prénom lui sera préjudiciable. Depuis cette loi, je dois dire qu'à l'Insee on tombe à la renverse quand on fait les statistiques sur les prénoms les plus donnés et qu'on regarde les "queues de distribution". Les pires que j'ai vus, à titre personnel (mais ça n'engage que moi) sont Périphérique, Francilienne (non, elles ne sont pas soeurs), Mongolie (un peu connoté quand même, non ?).


Des fois, on trouve de fausses bonnes idées : Aélis, c'est joli mais prononcez-le, et vous aurez envie de lui demander si elle est aussi à voile ou à vapeur... Dans une de mes bandes dessinées préférées, Livret de Phamille, Jean-Christophe Menu raconte que sa femme et lui voulaient appeler leur deuxième fille Ozalide (un mot d'imprimerie), mais qu'en voyant les yeux ronds des amis à qui ils le disaient, ils ont imaginé que leur fille les verrait toute sa vie et ils se sont rabattus sur Ophélie. Je pense à Térébentine (qui devra en plus préciser "sans h") et je lui souhaite bon courage. Des prénoms qui rappellent les Landes, il y en a d'autres que l'essence de pin : Quitterie, qui est une sainte typique de la région (bon, une jeune fille décapitée qui se balade avec sa tête sous le bras, c'est sans doute lourd à porter aussi comme héritage...).


Bon, c'est reparti pour une recette vietnamienne. Je m'explique : j'ai horreur de jeter, et les herbes ne sont bonnes que fraîches. Donc quand je fais une razzia chez Tang, on en a pour plusieurs repas !


Pour 4 personnes (en plat principal) :

- 200g de vermicelles de riz,
- 400g de crevettes cuites,
- 2 ciboules,
- un petit poivron vert,
- un petit poivron rouge,
- un petit concombre,
- deux brins de basilic thai,
- un bouquet de coriandre fraîche,
- une cuillérée à soupe de sauce de poisson,
- une cuillérée à soupe de jus de citron vert,
- une cuillère à café de sucre brun.


Saisissez dans de l'eau très chaude pendant une minute, les vermicelles de riz. Quand ils sont al dente, égouttez-les, et coupez-les aux ciseaux dans un saladier. Emincez très finement les poivrons, les ciboules, le concombre, les herbes. Mélangez le tout aux vermicelles, ajoutez les crevettes. Dans un ramequin, mélangez les ingrédients de la sauce (jus de citron, sauce poisson, sucre) et versez sur la salade. Mélangez bien et servez immédiatement !

Aucun commentaire: