Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

jeudi 14 février 2008

Brochettes de boeuf marinées, sauce arachide citronnelle




En ce moment, je ne touche pas terre... Difficile de dégager du temps pour écrire des messages, et même pour cuisiner ! D'ailleurs, pour ce soir, faute d'avoir trouvé le temps d'aller faire des courses chez Tang, j'ai revu mes ambitions de dîner en amoureux à la baisse : je suis passée de l'idée d'un repas vietnamien à un trio soupe de potiron (prête en quinze minutes)/ Monbéliard aux lentilles (merci mon boucher)/ crumble de pommes (ce dernier déjà entamé d'ailleurs, il fallait utiliser les pommes de l'AMAP en vitesse !). Le repas vietnamien sera pour un autre jour, tant pis...


Il y a quelques jours toutefois, tombant sur des brochettes de boeuf en promotion chez mon boucher, j'ai préparé ce genre de satay : la viande marinée, et une sauce gourmance arachide / piment / citronnelle. Cette dernière est superflue si vous faites la chasse aux calories.


Pour 4 personnes :

- 4 brochettes de boeuf de 120 à 150g,
- 2 gousses d'ail,
- un morceau de gingembre frais grand comme un pouce,
- une cuillérée à café de poudre de cumin,
- une cuillérée à café de coriandre en grains,
- 2 tiges de citronnelle fraîche,
- 2 cuillérées à soupe de sauce soja,
- sel et poivre.


Dans un robot, mixez ensemble l'ail, le gingembre, la citronnelle (dont vous n'aurez conservé que le coeur bien tendre), la sauce soja et les épices. Enduisez bien les morceux de viande des brochettes de cette pâtes épaisse, mettez dans un plat, recouvrez de film étirable, et laissez mariner au régrigérateur pendant au moins deux heures.


La sauce :

- une poignée d'arachides nature (en magasin bio ou chez Izraël à Paris),
- une gousse d'ail,
- une échalote,
- 2 tiges de citronnelle fraîche,
- un piment oiseau séché.


Mixez tous les ingrédients en une pâte épaisse. Versez-la dans une casserole avec un peu d'eau et faites cuire pendant cinq minutes pour obtenir une sauce aux goûts harmonisés.


Au moment du repas, faites cuire les brochettes au gril, à votre convenance (saignantes pour nous !) et servez-les avec la sauce à côté.

4 commentaires:

Fabienne a dit…

Ta petite sauce me rappelle celle que j'ai adoré dévorer à Bali ...

Anonyme a dit…

J'adore le boeuf qui marine.. j'avais fait une recette a peu pres similaire, c'etait delicieux !! miamm

Anonyme a dit…

Et bien, moi, je suis fana de stes iandes marinées! C'est superbe!

Bisous**
Elo

monique a dit…

Hummm...ça m'a l'air délicieux, j'adore ce genre de cuisine. Bises.