Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 9 février 2008

Soupe céleri-rave, poire et fourme d'Ambert



Dans la série "j'utilise les fruits de mon AMAP", voici une recette de soupe avec trio de saveurs, piquée à Sébastien Gaudard, débarassée de son lait (à quoi bon ?), de son bouillon cube (pas besoin de saveurs industrielles), et renforcée en poire (trois au lieu de deux). Libre à vous de revenir à la recette initiale !!! Voici une recette qui sera parfaite pour la "semaine de la poire" chez Lavande de Ligne et Papilles... Le fruit et le légume se marient bien ensemble, et les petits dés de fromage fondent délicieusement à la chaleur du velouté. Un régal !
Mon poivre (et mon poivrier garanti à vie) viennent de l'Epicerie de Bruno, rue Tiquetonne, donc pas très loin de G. Detou. J'ai découvert cette boutique grâce à Laurange de Saveurs mexicaines, puisque Bruno fournit toute la gamme des piments mexicains. Mais pas seulement : toutes les épices y sont à l'honneur, et il a notamment une gamme fantastique de poivres. Venue pour des piments ancho et chipotle, j'ai craqué en plus pour un poivre de Tasmanie aux parfums surprenants, presque mentholés.


Pour quatre personnes :

- un petit céleri rave (environ 800g),
- trois poires mûres à point,
- une demi-tranche de fourme d'Ambert,
- un oignon,
- un litre d'eau,
- sel et poivre.

Dans une cocotte, faites revenir à feu vif l'oignon coupé en morceaux, deux poires épluchées et coupées en dés, le céleri-rave découpé en tranches. Au bout de cinq minutes, ajoutez l'eau, puis fermez la cocotte. Faites monter la pression, puis quand la cocotte chante, baissez le feu et laissez cuire pendant quinze minutes.


Au bout de ce temps, passez le mélange au robot pour obtenir un velouté. Versez dans des bols, ajoutez des lamelles de poires non épluchées (no problemo avec des fruits bio), des dés de fourme d'Ambert (l'équivalent d'un huitième), et salez et poivrez.


Pas besoin de bouillon cube pour le goût, ni de pomme de terre ou de lait pour le velouté !

3 commentaires:

Sophie François a dit…

Prem's à te dire que j'aime cette association de saveurs sans articifices :))

Anonyme a dit…

Voilà qui est savoureux! Qu'elle mélange détonnant et pourtant tellement au diapason! j'adore!


Bisousbisous**

Elo

Anonyme a dit…

bien vu cette association!
J'ai entendu parlé de Bruno aujourd'hui sur le blog de Café créole. Qu'il est difficile de vivre dans le Sud... parfois!