Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 22 janvier 2008

Ma recette de pâtes préférées : nouilles japonaises au thon, avocat et gingembre




Le jeudi, il y a marché sur le chemin de mon bureau, et je ne manque jamais d'acheter du poisson pour la semaine. En général je regarde les promotions - en novembre, le maquereau était à moins de 4 euros le kilo, par exemple, en ce moment les moules sont bon marché, c'est la saison. J'essaie d'éviter de prendre des poissons menacés d'extinction... mais je l'avoue, parfois je craque pour le thon rouge.


Ma recette préférée, avec le thon rouge cru, est celle-ci, toute simple, rapide ( moins de trente minutes tout compris), parfaite pour un soir, après une soupe de légumes par exemple. Je la fais avec des nouilles de froment japonaises, mais la recette originale de la fiche cuisine de Elle dont je la tire, du chef Guy Martin, utilise des farfalle. A vous de choisir vos pâtes préférées... Les deux types se marient bien avec cette garniture savoureuse !


Pour 4 personnes :

- 400g de pâtes de votre choix,
- 400g de thon rouge en filet, très frais,
- un avocat mur et ferme,
- 5 cuillérées à soupe de sauce soja shoyu,
- 2 cuillérées à soupe de ciboulette ciselée,
- 1 cuillérée à soupe bombée de gingembre haché,
- 5 cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- sel et poivre.


Découpez le thon en cubes d'environ un centimètre sur deux. Mettez les morceaux dans une terrine, ajoutez le gingembre, l'huile d'olive et la sauce soja. Mélangez bien le tout et laissez mariner au frais.

Pelez l'avocat et coupez-le en fines tranches, dans le sens de la longueur.

Faites cuire les pâtes al dente dans de l'eau bouillante. La recette dee Guy Martin indique de saler l'eau, mais je vous le déconseille, car le sel pénètre trop les pâtes (mieux vaut saler après pour éviter la surcharge en sel tout en ayant le goût). De plus la sauce soja ne manque pas de saveur salée.


Egouttez les pâtes et versez-les dans un saladier. Laissez tiédir, avant d'ajouter le thon avec sa marinade, la ciboulette et l'avocat. Mélangez bien et servez tiède. La photo n'est pas terrible parce que je manquais de lumière, mais je serais surprise que vous en laisssiez !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

mmmmh, jolie recette. Je vois que toi aussi,tu as un jour "poisson". Tu l'achètes où dans Paris?

Bisous et je n'oublie pas notre tour du paris russe :-)

Lisanka

Anonyme a dit…

Elle me plaît beaucoup cette recette!

Provence a dit…

Dommage qu'il n'en reste plus......
Cette recette est trés originale. Merci

Céline-marine a dit…

Lisanka, je n'oublie pas non plus notre plan Pâques russe dans Paris !!! J'essaie de voir quand je peux partie en vacances en avril de façon à te proposer une date bientôt.

Pour te répondre, j'achète mon poisson au marché de Saint Mandé, qui se tient le jeudi et le dimanche matin. En général j'y vais le jeudi, car j'y passe en allant au bureau. Donc j'achète le matin ou alors vers midi une heure quand ils finissent et qu'ils font des prix... Il y a un frigo au bureau où je peux entreposer mes achats ! Tu sais tout !