Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 26 janvier 2008

La maman, des poissons, elle est bien gentille-euh !


Vous la connaissez cette chanson de Bobby Lapointe ? Je l'adore, c'est ma cousine Barbara, qui a été bercée son enfance avec cette chanson, qui me l'avait fait découvrir. Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre les paroles :


Si l'on ne voit pas pleurer les poissons,
qui sont dans l'eau profonde,
c'est que jamais quand ils sont polissons,
leur maman ne les gronde.

Quand ils s'oublient à faire pipi au lit,
ou bien sur leurs chaussettes,
ou à jurer comme des pas polis,
elle reste muette.


La maman, des poissons, elle est bien gentille.
La maman, des poissons, elle a l'oeil tout rond,
on ne la voit jamais froncer des sourcils,
ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille,
et moi je l'aime bien, avec du citron !

La maman, des poissons, elle est bien gentille-euh.


Bon, tout ça pour vous dire que pour pouvoir chanter à nos enfants cette chanson, va falloir être attentif à ce que nous consommons. Moi la première, je jure de faire attention à ce que j'achète désormais : oui à la sardine (allons à Messine...), oui au hareng (allons à Lorient...), oui au lieu noir, au maquereau (youpi !!!), oui au colin d'Alaska certifié "pêche durable". Non au thon rouge (ouin, mais faut ce qu'il faut), non aux espèces des grands fonds (c'est quoi ? Ceux qu'on vous vend en filet parce qu'ils ont des sales gueules : grenadier, empereur, sabre, saumonette), non au cabillaud.


Le Marine Stewardship Council, qui certifie "pêche durable" certaines productions halieutiques, a un site en français, qui propose notamment une pétition, et une enquête à faire dans les grandes surfaces. Moi qui achète mon poisson sur le marché de Saint-Mandé, je vais aller jouer les taons au Monoprix de la même ville... N'hésitez pas à faire de même si vous vous sentez concernés !

Ici le lien vers le site, et celui vers l'enquête.

5 commentaires:

Miss cookliquot a dit…

Tu as vraiment bien fait de faire un point sur cette situation! Moi, j'en ai les larmes aux yeux, lorsque j'imagine que mes petits enfants pourraient ne pas connaitre le bonheur de manger du poisson!!!

Bisous**
Elo

Anne de Blogbio a dit…

Bonjour,
Connais-tu aussi la plaquette de Greenpeace ?
http://www.greenpeace.fr/presse/oceans/GuideEco-Conso.pdf

Je vais me renseigner sur ce label "pêche durable" que je ne connaissais pas. Merci pour l'info.

Même si depuis quelques années, j'ai tout simplement cessé d'acheter du poisson (avec les économies, j'achète des légumes et des céréales bio !) Mes enfants m'en réclament encore : ils adorent ça !

Anne de Blogbio a dit…

Ah j'oubliais : La maman des poissons, c'est notre chanson culte ici ;-)

Anonyme a dit…

bonjour
sur le même sujet, la contribution du WWF : un petit dépliant qu'on peut avoir toujours dans son sac, et le consulter quand on fait les courses http://www.pourunepechedurable.fr/

merci
Fleur de Nave

Céline-marine a dit…

Oui, Fleur de Nave, en fin de message c'est également le lien vers ce site que je donne, ainsi que vers l'enquête à réaliser chez son fournisseur.