Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 5 janvier 2008

L'art d'accomoder les restes... Parmentier de canard




Depuis quelques jours, je vois que Nicole Kidman fait des exercices avec un mini-ordinateur, pour rajeunir son cerveau. Elle s'étale ainsi sur des affiches dans les abribus, et même à la télévision... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, mais ces publicités me consternent. Pourtant, je ne suis pas fan de Nicole Kidman, sa beauté ne me touche pas (je préfère nettement une actrice comme Jennifer Connelly, ou Rachel Weisz, ou Kate Winslet), je la trouve bonne actrice mais sans l'admirer plus que ça, je me contrefiche de sa vie privée...


Je ne sais pas, au fond de moi je dois trouver que ça fait mémé , de voir Nicole Kidman (la star absolue d'une autre publicité, pour un parfum mythique), se traîner dans un salon affligeant de banalité, en pyjama d'intérieur Damart (je crois voir des chaussons avec de gros lapins dessus), faire les mêmes petits exercices à la noix que moi sur mon portable pour passer le temps quand j'ai des trajets en métro. Enfin, elle doit avoir des impôts à payer aussi, Nic...


En tout cas, après les agapes du 31 décembre, il me restait quelques denrées à écouler, notamment un peu de foie gras frais, et de la puré de pomme de terre vitelotte. Ni une, ni deux, une boîte de confit de canard, et en cinq minutes de montage, 15 minutes de cuisson, voilà des parmentiers de canard. Désolée pour les photos, j'ai oublié d'en prendre en cours de dégustation pour vous montrer l'effet saisissant de la purée violette (on ne s'en lasse pas). Mais voilà comment glamouriser des restes. Prends-en de la graine, Nic.


Pour 2 personnes :

- deux manchons de canard confit,
- une petite tranche de foie gras cru,
- un reste de purée de pomme de terre,
- de la chapelure.

Préchauffez votre four thermostat 180°C.

Désossez les manchons de confit de canard et récupérez la chair. Etalez-la dans deux ramequins. Si vous avez des cercles à pâtisserie, c'est encore mieux. Vous pourrez ainsi voir le parmentier en entier. Par dessus le canard, parsemez des petits morceaux de foie gras cru. Puis étalez une couche de purée de pomme de terre (la vitelotte est très jolie mais je préfère ajouter une pomme de terre classique pour le goût) et enfin de la chapelure (ou de la levure maltée si vous préférez).

Enfournez pour 15 à 20 minutes. A servir avec une bonne salade fraîche.

2 commentaires:

Natalia Kriskova a dit…

J'adore cette façon d'accomoder les restes... C'est drôle, j'ai vu cette affiche pour la première fois aujourd'hui, et j'ai eu la même sensation. (Et comme toi je ne suis pas fan de Nicole Kidman... même habillée plus glamour comme dans la pub du parfum Chanel n°5, elle ne me touche pas).

Anonyme a dit…

Tu as raison, les restes peuvent faire des merveilles, et ta recette en est bien la preuve!Super!

Moi, pour ma part, j'aime beaucoup la beauté de Nicole Kidman;)

Je te fais des bisous**
ELo