Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 1 janvier 2008

Excellente année 2008 à tous ! Mon menu de réveillon... mes emprunts à vos blogs et mes recettes



J'ai un peu la tête en caillou ce matin... La faute aux agapes d'hier !!! Mais tout était bien réussi. Comme souvent, Titi et moi avons fêté la nouvelle année en amoureux (le 1er janvier est aussi notre "anniversaire" en quelque sorte). Cette année, j'avais décidé de faire simple, et léger. Un peu d'organisation et un minimum de travail le jour J, ça me convient tout à fait !!!
Apéritif :

de l'hoummous fait maison, piqué à Oum Koulthoum de Mille et Une saveurs. Recette parfaite !



du jambon bellota, acheté au Bon Marché (la flemme d'aller jusqu'à Bellota Bellota rue Nicot dans le 7ème)

le tout dégusté avec un bon pain venant du marché, et un porto que Titi rapporte de ces voyages à Lisbonne.

Le reste du repas s'est fait avec un Saint-Véran, un blanc assez sec qui convient avec les plats de poissons et fruits de mer comme avec le foie gras. Je ne désespère pas de convertir Titi à autre chose qu'un vin sucré avec le foie gras...

Amuse-bouche :

Petit toast de foie gras frais, juste relevé de sel et de poivre. Le reste , c'est pour aujourd'hui, en terrine piquée à Monique (voir plus bas)...

Mini-verrine de crevettes à la thaï. La recette est délicieuse (désolée, pas de photos), je l'ai chipée à Anne de Station Gourmande. J'ai découvert son blog il y a peu, et la voci au Cambodge où elle a ouvert un restaurant. Je te souhaite Anne beaucoup de réussite !!!

Entrée :

Fine tranche de gravadlax, (voir recette du 24 novembre 2007) subtilisé à Birgit de Un an pour faire son cooking out. En revanche, plutôt que de faire une virée dans des banlieues lointaines pour trouver la sauce, je l'ai faite moi-même. Les photos sont en tête de ce message, elles parlent d'elles-même, non ?

Sauce pour gravadlax :
- 4 cuillérées à soupe de moutarde douce,
- 2 cuillérées à soupe de sucre semoule,
- 2 cuillérées à soupe de vinaigre doux (de cidre de préférence),
- 20cl d'huile d'arachide,
- un peu de poivre blanc moulu,
- un demi-bouquet d'aneth.

On mélange tout sauf l'huile, on émulsionne avec l'huile ensuite. A servir sur les fines tranches de saumon mariné. Miam !!!

Plat principal :

Coquilles Saint-Jacques de Normandie, sauce sésame orange, sur purée de vitelotte. Cette recette sublime vient de ma marraine de blog, Lavande de Ligne et Papilles. C'était divin !!!

Après ces délices, nous étions calés, même si tout était en petites quantités. Nous avons donc gardé le fromage et le dessert pour aujourd'hui... Et nous avons terminé sur une tisane avec mes petites boules sans gluten, noisette chocolat noir fève tonka. Elles sont vraiment addictives !!!



Au menu du jour donc, outre nos restes de l'apéritif, le foie gras tout simple de Monique, du blog Traiteur à domicile, au cognac et aux épices. Le foie gras était parfumé délicatement, sa saveur naturelle bien réhaussée par le cognac (alcool que j'avais choisi) et les aromates... Je suis ravie de mon premier essai de foie gras maison. La vidéo comment dénerver un foie gras m'a aussi bien aidée !!!

Et en dessert, un carpaccio d'orange cannelle fleur d'oranger, et une glace maison au lait d'amandes.
Pour environ un litre de glace :

- 350g de fromage blanc,
- trois à quatre cuillérées à soupe de lait concentré sucré,
- 10 cl de lait d'amandes bio,
- deux blancs d'oeuf,
- de l'extrait d'amande amère (ou tout autre parfum selon votre goût).

Dans une jatte, mélangez le fromage blanc et le lait concentré sucré. Ajoutez le lait d'amande, l'extrait d'amande amère. Battez avec un fouet pour que le mélange soit homogène et mousseux. Vous pouvez rectifier le niveau de sucre en ajoutant un sachet de sucre vanillé, ou un peu de lait concentré sucré.
Dans une seconde jatte, battez les blancs en neige très ferme. Mélangez intimement les deux appareils. Vous obtenez environ un litre de crème, qu'il ne vous reste plus qu'à verser dans une sorbetière et à faire prendre, de préférence en glace italienne.



Je vous souhaite une année 2008 très heureuse, épanouissante, sereine... et gourmande !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Graaaaouh je me serais bien invitée. Le menu est superbe!
Bonne année à toi, Bisous et à bientôt,

Lisanka

Mamina a dit…

Tous mes voeux, gros bisous et à très vite.

Anonyme a dit…

cela t'a plu donc? Je suis contente!
Ton menu était parfait.
Reçois "encore" mes voeux.

barbichounette a dit…

De bien jolies recettes !!!
Bonne année !
Bizzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Papilles et Pupilles a dit…

bonne année !

Provence a dit…

Délicieux menu!

Anonyme a dit…

Magnifique repas ! Et d ebeaux hommages, la culinosphère existe bel et bien quand on te lit...Très belle année !

monique a dit…

Je suis ravie que tu aies réussi ton foie gras. Bonne année 2008 à toi et à ceux que tu aimes. Grosses bises.

Anonyme a dit…

Joli menu de fête!
Bonne et heureuse année 2008 à toi et ta famille!

Anonyme a dit…

Et bien tu n'as pas lusiné d'idée et de gout!

Bisous bisous**
Elo

Natalia Kriskova a dit…

Bravo pour ce repas de fête ! Et excellente année à toi, que 2008t'apporte tout ce que tu désires...

Anonyme a dit…

Super récapitulatif! Ca avait l'air délicieux et preque léger...Bonne année!