Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 7 juillet 2007

Les bons produits de Midi-Pyrénées (2) le laguiole (couteau)




Aujourd'hui, je voulais vous montrer autre chose de ma région préférée, mais pour l'une des gourmandises, je suis en rupture de stock, et pour l'autre, mon fournisseur attitré ouvre plus tard l'été !




Je vais donc vous montrer quelques-uns de mes couteaux Laguiole (prononcer "layole"), acquis lorsque j'étais à Toulouse. Pas de recette ou de produit gourmand donc, mais on reste dans l'univers de la cuisine...
Ce sont de magnifiques couteaux, pratiques, et pour certains dotés de tire-bouchons. Pour les détails sur ce couteau, je ne vais pas plagier ce qui existe sur des sites très bien faits, celui des forges de Laguiole, fabricant où j'ai acheté les miens (une boutique à Toulouse, deux à Paris, et surtout la superbe usine à Laguiole, dessinée par Philippe Starck) ou encore celui-ci, ou encore celui du village lui-même.
Vous avez donc là des images de deux couteaux en corne de vache (aujourd'hui la matière première vient d'Argentine, il n'y a plus assez de corne produite en France), le premier est le mien, tout argenté, adapté à ma petite main (10cm), le second, dont on ne voit que l'abeille, est celui de mon Titi. Enfin mon sommelier, qui n'est pas en ivoire (bien sûr l'ivoire ne rentre pas chez moi), mais en os. Ils sont beaux, n'est-ce pas ?

2 commentaires:

Chrisos a dit…

Je suis fan des Laguiole. Au restaurant, j'utilisais toujours le mien
Hélas, depuis que j'ai découvert que c'était considéré comme une arme, je ne le sors plus beaucoup...

Anonyme a dit…

Mon frère adore les couteaux et il les collectionnes;o)

Elo
Miss Cookliquot