Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 19 août 2008

Indiscrétions culinaires : je réponds à marraine Lavande


Marraine Lavande de Ligne et Papilles m'a demandé de répondre à ce petit questionnaire culinaire... Je m'exécute avec plaisir !


1- quel aliment aimez-vous le plus cuisiner ?

Bizarrement je ne sais pas quoi répondre à cette question ! J'aime cuisiner beaucoup d'aliments - fruits en tartes et clafoutis, légumes de différentes façons, poissons et viandes... J'aurais du mal à supprimer une catégorie d'aliments de ma cuisine ! Le plus difficile serait d'imaginer cuisiner sans oeufs, surtout en pâtisserie - même si je sais que c'est possible. J'aime beaucoup le citron aussi, car il fait de délicieux desserts (crème, tarte) et s'accomode aussi très bien en salé (risotto, pâtes au citron, tajines au citron confit). Enfin depuis que j'ai apprivoisé le tofu, je le trouve bien pratique pour son côté adaptable.


2- laquelle de vos réalisations a reçu le plus de suffrages ?

Je n'en ai testé aucune sur suffisamment de personnes pour pouvoir le dire !!! Quand j'invite à la maison, c'est souvent repas "exotique" : italien, vietnamien, thaï, ou nord-africain... et généralement ça plaît bien ! Dernièrement des amis ont bien apprécié la salade thaï et le tigre qui pleure.


3 - la recette que votre entourage vous réclame le plus ?

Titi aime beaucoup mes lasagnes (ici la version végétarienne de la recette que j'utilise pour la garniture), et quand je prépare des briks cela lui fait toujours plaisir. Il aime aussi mon clafoutis aux cerises...



4- votre petit-déjeuner préféré ?

Je n'en ai pas d'attitré, ça dépend. Fruit frais et thé vert c'est ma base, et je petit-déjeune tous les jours, c'est mon repas préféré de la journée. J'ajoute une source de sucres lents suivant mon envie du jour, salé ou sucré.

Le plus courant, parce que c'est tout prêt, c'est un granola "à sec" (en ce moment le mien est bio, aux graines de lin et cameline, avec aussi tournesol et courge, de la marque Grillon d'or, j'adore son goût). Si j'ai envie de salé je suis capable de me faire des tartines de rillettes de thon, ou de tarama, ou de fromage, ou bien des oeufs au plat, voire un plat de floraline (cette céréale pour bébé à base de tapioca et blé) avec beurre et emmental râpé - ou un gallo pinto au retour du Costa Rica ! L'an dernier j'ai adoré les ptits déjeuners japonais, en vacances là-bas : soupe miso, bol de riz blanc, poisson grillé, tofu, légumes en saumure. Dommage, faire ça tous les jours à la maison prendrait trop de temps.
S'il y a des restes de tarte aux fruits ou de clafoutis une tranche j'aime bien aussi...


5 - votre restaurant ou pâtisserie préférée ?

Pour mon dernier anniversaire Titi m'a emmenée dans un superbe restaurant japonais à Paris, rue du Mont Thabor, Kinugawa. C'était vraiment exceptionnel.


6 - votre aide la plus précieuse dans la cuisine ?

Ce que j'utilise vraiment tous les jours, c'est mon presse-ail ; ça paraît trivial, mais oignons émincés et ail pressé, c'est la base aromatique de mes plats au quotidien. Sinon depuis que j'ai découvert le dénoyauteur, je fais des clafoutis sans noyaux, pour le plus grand plaisir de Titi, sans me fatiguer. Pour finir mon podium, le rice-cooker c'est une belle invention aussi !


J'aimerais bien savoir ce qu'en disent Miss Cooklicot, Lisanka de Cuisinez en WG, et Anne de Blogbio, si elles n'ont pas déjà répondu à ce questionnaire (et si le coeur leur en dit !).

2 commentaires:

Lisanka a dit…

rrrrrrho merci pour le passage de relais, je ne crois pas y avoir répondu! je fais ça ce week end ;-)
Idem pour les tranches de tartes ou de clafoutis au petit dej!
Le presse-ail, je n'en ai pas et ça me manque!
Je pense tjs à notre rencontre en septembre!
Si tu veux, je viens de publier un billet sur la cuisine russe sur mon blog et j'ai mis la recette du tvorog maison, que je te conseille ;-)

Miss Cookliquot a dit…

hooo...confuse ma belle, j'avais pas compris que je devais moi aussi my mettre;)
Je ferais ça, c'est promis!
J'aime te lire et tes réponses!
Ton petit déj me donne envie, et tu me fais bien rire avec ton dénauyoteur!!
Je te fais des bisous!
Je pense bien à toi!

Bisous**
Elo