Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

vendredi 15 août 2008

Canard sauté au gingembre et aux champignons, un délice qui nous vient de Malaisie




Quand j'ai proposé à Titi de choisir entre plusieurs recettes pour accomoder les aiguillettes de canard que j'avais trouvées en promotion, j'ai été un peu déçue qu'il choisisse celle-ci, qui me plaisait a priori moins que les autres.

Après dégustation, je suis complètement conquise, essayez les yeux fermés même si la couleur brune n'est pas engageante ! La recette d'origine, qui vient d'un de mes livres de Desperate housewives australiennes, est prévue pour un canard entier de 2,2 kg, à découper soi-même. Euh, les aiguillettes c'est bien aussi, quand le boucher est en vacances. J'ai aussi ajouté les champignons frais qui n'étaient pas prévus, histoire d'ajouter un peu de légumes. A posteriori, je verrais bien aussi ds haricots verts là-dedans.

Pour 4 personnes :

- 500g d'aiguillettes de canard,
- six champignons noirs ou shitaké deshydratés,
- une poignée de champignons de Paris frais,
- 8cl de sauce soja,
- un morceau de gingembre de 5cm de long,
- deux gousses d'ail,
- deux ciboules,
- un demi-litre d'eau,
- une cuillérée à soupe de sauce hoisin,
- une cuillérée à soupe de farine de tapioca,
- une cuillérée à soupe de vinaigre de riz,
- une cuillérée à café de sucre,
- deux cuillérées à café d'huile de sésame,
- une demi-cuillérée à café de poivre noir concassé,
- huile d'arachide (pour frire).


NB : la sauce hoisin est la sauce "barbecue" chinoise ; son goût est très identifiable dans la sauce qui accompagne les crêpes et la ciboule quand on sert le premier plat d'un canard laqué, la peau croustillante. On la trouve dans tous les magasins asiatiques.

Dans une terrine, mettez les morceaux de canard à mariner avec un peu de la sauce soja prévue (deux ou trois cuillérées à soupe). Couvrez et laissez au réfrigérateur pour vingt minutes. Dans le même temps, faites tremper les champignons déshydratés dans de l'eau bouillante.

Dans une grande poêle ou un wok, mettez un fond d'huile d'arachide. Faites-y frire les morceaux de canard par lots, que vous égoutterez ensuite et laisserez reposer dans du papier absorbant.

Passez l'ail au presse-ail, émincez les ciboules, coupez le gingembre en fins bâtonnets. Rincez la poêle (ou le wok), ajoutez de l'huile propre, et mettez-y à dorer l'ail et le gingembre, en les remuant continuellement pour éviter qu'ils ne brûlent. Ajoutez ensuite les morceaux de canard, les champignons frais coupés en deux, les champignons réhydratés également coupés en deux, l'eau, le sucre, le poivre, l'huile de sésame, la sauce hoisin, la sauce de soja. Laissez mijoter à découvert cinq à dix minutes, le temps que la sauce réduise un peu. Ajoutez alors la farine de tapioca (ou de fécule de pomme de terre) délayée dans une cuillérée d'eau froide. La sauce va épaissir, remuez continuellement. Quand la sauce est bien épaisse, ajoutez le vinaigre de riz et les ciboules. Servez avec du riz blanc.

Avec des morceaux de canard, pensez à ajouter davantage d'eau (la recette dit un litre pour un canard entier) car le temps de cuisson de la chair de canard sera plus long.

Aucun commentaire: