Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mercredi 27 août 2008

Poisson blanc, sauce acidulée


On peut le dire, je fais preuve de paresse en ce moment... Titi et moi sommes en vacances en famille, aussi, alors c'est plutôt les pieds sous la table, orteils en bouquets de violette. Pourtant j'avais préparé de quoi poster quelques recettes, mais au soleil la motivation tombe. Enfin ce matin, après une petite course matinale dans la campagne landaise, je me décide à partager cette recette toute simple. Un beau poisson blanc à la chair nacrée (ce peut être du flétan, du cabillaud, ou encore du lieu comme sur la photo, qui a l'avantage d'être plus durable pour l'instant), des pommes de terre à réduire en purée avec lait et beurre bien sûr, et des bouquets d'herbe pour une petite sauce acidulée, à mélanger éventuellement à la purée pour la parfumer !


Pour quatre personnes :


- quatre beaux filets de poisson blanc,
- un bouquet d'oseille,
- un bouquet de cresson,
- deux échalotes,
- un demi-verre de vin blanc,
- 50g de beurre,
- une cuillérée à soupe d'huile d'olive,
- sel et poivre.

Epluchez et émincez finement les échalotes. Lavez et hachez menu le cresson et l'oseille ; de l'oseille surgelée peut faire l'affaire mais attention, elle sera gorgée d'eau, faites-la décongeler et dégorger avant usage.

Dans une poêle, faites dorer les filets de poisson. Vous surveillerez leur cuisson pendant la préparation de la sauce. La purée peut également être préparée en parallèle si la gestion de trois casseroles simultanées ne vous fait pas peur...

Dans une petite casserole, faites blondir à feu doux les échalotes dans l'huile d'olive. Montez le feu et ajoutez le vin blanc, chauffez à petits bouillons jusqu'à bien réduire le liquide. Ajoutez alors le beurre en petits morceaux, pour obtenir une crème. Pour plus de consistance vous pouvez ajouter une cuillérée à soupe de fécule de pomme de terre ou de tapioca délayée dans un peu d'eau, cela épaissira la sauce. Enfin, ajoutez le cresson et l'oseille hachés, salez et poivre à votre goût. Mélangez bien.

Servez le poisson nappé de sauce avec une belle portion de purée à côté. Le bon goût des choses toutes simples...

Aucun commentaire: