Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 9 août 2008

Cannelloni à la ricotta, aux tomates séchées et au basilic




C'est presque un peu la honte de publier une telle recette, tant ça n'a rien d'original ni de difficile... Mais bon, c'est l'été, quand il fait très chaud les menus tournent beaucoup autour de grosses salades alors c'est difficile d'alimenter le blog.

Bon, un petit tuyau tout de même : jusqu'ici, je m'échinais à remplir des tuyaux de cannelloni, partie la plus délicate et la moins amusante de la recette (je n'ai pas de poche à douille). Or dans le Elle à table du mois dernier, Alba Pezzone donnait son truc, qui simplifie bien l'affaire : au lieu d'utiliser des cannellonis, elle prend des feuilles de lasagne, qu'elle fait amollir dans de l'eau bouillante et qu'elle conserve ensuite dans un torchon. Elle n'a alors plus qu'à préparer un boudin de farce et à rouler la lasagne autour pour faire son cannellono (ben oui, je suppose : un cannellono, des cannelloni ?). J'ai adopté le truc et je vous invite à faire de même.

Pour 2 personnes :

- 6 feuilles de lasagne,
- 200g de ricotta,
- un oeuf,
- un bouquet de basilic,
- 100g de tomates séchées,
- trois cuillérées à soupe de concentré de tomates,
- un poivron jaune rôti,
-une poignée de pignons,
- une cuillérée à soupe d'huile d'olive,
- 100g de fromage râpé,
- sel et poivre.

Faites dorer à sec les pignons dans une poêle. Préchauffez le four thermostat 180°C.

Dans un grand bol, écrasez la ricotta à la fourchette, avec l'oeuf. Lavez et émincez en lanières les feuilles de basilic, coupez le poivron rôti au four et débarassé de sa peau en petits morceaux. Coupez également les tomates séchées. Mélangez les tomates, poivron, basilic, pignons à la ricotta, ajoutez le concentré de tomate et l'huile d'olive. Salez et poivrez à votre goût.

Dans une grande casserole, faites bouillir de l'eau puis coupez le feu. Préparez votre plat de cuisson à côté de la plaque ainsi qu'un torchon propre. Mettez dans l'eau chaude une feuille de lasagne, laissez-là s'attendrir quelques minutes, puis sortez-là avec une écumoire, posez-la sur le torchon, mettez rapidement dessus un boudin de farce, et roulez-le. Posez-le dans le plat à cuisson. Procédez ainsi avec les six feuilles de lasagne. Je préfère procéder ainsi que comme le suggère Alba (préparer toutes les feuilles en même temps) : des fois certaines feuilles collent au torchon, c'est pénible.

Couvrez les cannellonis de fromage râpé, et passez au four pour 20 à 30 minutes, en terminant par une à deux minutes de gril pour bien dorer le fromage.

Alba Pezzone fait quant à elle cuire les canellonis sur du papier sulfurisé, de façon qu'ils deviennent croustillants. J'ai testé, c'est bon aussi, mais je les préfère fondants.

Au lieu de les gratiner, on peut les servir avec un pesto, et la farce est complètement modulable avec tout ce qui vous passe par la tête comme légumes, herbes aromatiques, fruits secs pour le croquant... Avec une bonne salade, ça fait un dîner d'été sympa.

7 commentaires:

gourmandelise a dit…

Moi je trouve ça plutot original et très savoureux, tu n'as aucune honte a avoir. Bonne journée.

Lisanka a dit…

Une fort jolie recette!!!!!!! Je suis tellement flemmarde que je n'ai jamais fait ce genre de choses, c'est dire!
Merci pr ton gentil commentaire sur mon blog. Je suis tjs partante pour notre rencontre. J'ai découvert, en emmenant le chat de ma tante pr une ultime visite chez le vétérinaire, un restaurant russe métro filles du calvaires. Leur carte me parle tout à fait. Alors si tu as envie qu'on s'y retrouve fin aout, début septembre, ça sera avec plaisir. Je te laisse le lien pour que tu juges par toi même:
http://restorusse-kazaki.com/index.php?page=menu_info&menu_id=22&lang=fr

Ca s'appelle KAZAKI ;-)

Sinon, je pense aller faire un tour chez gastronom, l'épicerie russe cet aprem si j'ai le temps, je te tiendrai au courant,

Bises,

Lisanka

lory a dit…

ahh les cannelloni, je les adore...je n'en fais jamais, mais c'est si bon..!

Flo Bretzel a dit…

Pas de honte à avoir, l'été, tout le monde lève le pieds côté cuisine. Comme le disait une certaine publicité, il fait trop chaud pour travailler et par conséquent pour cuisiner. Bon week end!

Natalia a dit…

non c'est pas la honte, j'aime énormément ce genre de recette. Et la photo fait très envie. Miam. Tu as raison, remplir les cannelloni à la petite cuiller comme j'ai toujours fait, c'est la plaie. Mieux vaut tricher avec des feuilles de lasagne.

Miss Cookliquot a dit…

Ils sont superbes tes cannéllonis!
Ca donne vraiment envie!
Moi j'ai découvert les Cannelonis chez ma grande tante du côté paternelle quand j'étais petiote! Elle en fait de succulents!Les tiens leurs font de la concurence:)
Merci pour cette belle recette!

Bisous**
Elo

helene06 a dit…

tous ces ingrédients me mettent l'eau à la bouche!