Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 12 août 2008

La vraie ratatouille niçoise, selon le Monde 2




Tous les matins, quand je traverse le périphérique pour aller de Paris à Montreuil (tiens, ces jours-ci c'est bien fluide, soit dit en passant), mon oeil est attiré par un panneau publicitaire qui me plonge dans des abîmes de perplexité.
Il y est en effet question d'un nouveau produit laitier, composé d'un yaourt nature, surmonté d'une couche de confiture de fraise. Je voudrais bien savoir dans quel cerveau de marketeur surmené et souffrant d'une avitaminose aiguë est née l'idée que les personnes qui aiment manger leur yaourt avec de la confiture seraient prêtes à payer PLUS CHER pour l'avoir tout prêt au lieu de le doser elles-mêmes. Enfin, je suis sûre qu'ils ont fait des études poussées avant de lancer le produit. De celles que je dynamite en me faisant passer pour un homme de 25 ans décidé à changer sa Punto d'occasion dans les six mois, ou une mère de famille de trois enfants envisageant l'acquisition d'une nouvelle console de jeux, tout ça afin de gagner des sous (mais je vous expliquerai pourquoi dans un futur message, c'est pour une noble cause).

En attendant, on trouve des fois des recettes dans des endroits surprenants, et notamment l'authentique ratatouille niçoise dans un récent supplément week-end du Monde. Elle est plus longue que ma technique habituelle (qui, je l'avoue, consiste à jeter les morceaux dans une cocotte-minute), plus grasse aussi (l'huile d'olive consommée in fine est assez impressionnante), mais absolument divine (alors qu'avec ma technique bien sûr, j'obtiens un brouet aqueux).

Pour 8 à dix personnes :
- 4 kilos de tomates mûres, et bien dodues de préférence,
- 800g d'oignons,
- 1,5 kg d'aubergines bio,
- 1 kg de courgettes bio,
- 1kg de poivrons verts,
- deux têtes d'ail,
- un bouquet garni,
- huile d'olive,
- sel et poivre.


Coupez les aubergines en gros dés, avec la peau, c'est pour cela qu'il faut qu'elles soient bio. Mettez-les à dégorger avec du sel pendant une heure.

Dans un fait-tout de dimensions honorables, faites bouillir de l'eau. Puis jetez-y les tomates pour quelques minutes, le temps que la peau craquèle. Dès que la peau craque, jetez l'eau et laissez refroidir les tomates. Quand elles sont d'une température correcte pour vos mains, épluchez-les, épépinez-les, et réduisez-les en pulpe.

Dans le fait-tout rincé, versez deux ou trois cuillérées à soupe d'huile. Faites chauffer. Epluchez les têtes d'ail et passez-les au presse ail, ajoutez dans le fait-tout. Versez-y la pulpe de tomates, ajoutez le bouquet garni, et laissez mijoter à feu doux, le temps que l'eau évapore. Pendant ce temps, vous préparerez successivement les autres légumes dans une poêle.

Lavez les poivrons, coupez-les en 8 morceaux, épépinez-les soigneusement. Versez un fond d'huile dans une grande poêle, mettez-y les poivrons côté peau quelques minutes à feu moyen. Retirez-les quand la peau se ride, épluchez-les (moins simple qu'après passage au four, pour être honnête). Une fois épluchés, remettez-les pour sept à huit minutes dans la poêle à feu moyen, cette fois de tous côtés. Enfin, versez-les dans une passoire pour les égoutter.

Au tour des oignons, émincés, de blondir dans la poêle avec un fond d'huile, avant d'attendre dans la passoire.

Egouttez les aubergines, mettez-les dans la poêle avec de l'huile. Ne pas hésiter à ajouter de l'huile pendant la cuisson (mais pas trop), elles doivent devenir plus moelleuses sans roussir. Mettez-les ensuite de côté.

Enfin c'est le tour des courgettes, avec leur peau également, et en rondelles de moins de un cm d'épaisseur. Elles doivent se colorer, mais rester légèrement croquantes.

Pour une version chaude, tous les légumes rejoignent la sauce tomate dans le fait-tout pour vingt minutes supplémentaires. Pour une version froide, pas de cuisson complémentaire, on met les légumes dans un saladier et on laisse reposer au réfrigérateur.

Les deux versions sont excellentes, merci Le Monde 2 !!!

4 commentaires:

Cocotte a dit…

Pour les yaourts laissons-leur le bénéfice du doute, c'est ptet juste fait pour les pov gens qui mangent au bureau, et qui ne peuvent pas stocker un pot de confiture dans leurs tiroirs... Bonne soirée

Anonyme a dit…

Voilà qui est original que de trouver une recette dans le monde 2!D'autant que j'ai bien l'impresssion que c'est carrément délicieux!!!!

Pour les yaourts...moi je ne serais pas bonne cliente de leurs inventions marqueting!

Bisousbisous**
Elo

Anonyme a dit…

Je suis en train de préparer une ratatouille justement et je faisais mes petites recherches sur le web. Et paf, je tombe chez toi ;) Cette recette doit être excellente, je testerai cette méthode une prochaine fois.

Anonyme a dit…

Je suis à la recherche de ce n° du Monde 2 (n° 234), pourriez-vous me contacter juste pour me scanner 2 pages (les pages jeux Sudoku, Mots croisés, ...)
Merci d'avance,

Neo

chatneo@hotmail.com