Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 5 août 2008

Ultra-fraîche pour les grandes chaleurs, la salade thaï


J'ai déjà eu l'occasion de parler ici de mes livres de cuisine à couverture souple de la collection "Australian Women Weekly", et d'en partager quelques recettes exotiques (ici, ici, par-là et encore ). Et bien les filles (et aussi les quelques hommes statistiquement peu nombreux mais ô combien contributeurs de la culinosphère), vous allez aussi pouvoir utiliser ces recettes, sans :

- vous sentir comme une desperate housewife australienne,
- être obligés de lire couramment l'anglais culinaire,
- vérifier les transpositions du système impérial au système métrique.




Car j'ai découvert samedi que toute la collec' (et il y en a) est traduite en France, et constitue l'essentiel de la collection "Marabout chef" ! J'ai découvert le pot aux roses en feuilletant par curiosité le volume "Cuisine thaï pour les débutants", me demandant par quelles recettes ils faisaient aborder cette gastronomie chatoyante. Je suis alors tombée sur la photo du "tigre qui pleure", la même que dans mon livre... et j'ai pu vérifier sur la page du dépôt légal, qu'effectivement ce livre était d'abord paru en Australie. Du coup j'ai vérifié sur d'autres (cuisine indienne, végétarienne, détox...), pareil ! CQFD.

Du coup je vais retourner chez Smith chercher le volume AWW de la cuisine indienne qui m'a bien plu en français, parce je suis un peu psychorigide, et je préfère continuer ma collection de livres à la couverture criarde...

Pour vous allécher, voici encore une très bonne pioche du livre sur l'essentiel de la cuisine thaï. Sur la photo elle est agrémentée de morceaux de viande (du boeuf tigre qui pleure froid, justement), mais vous pouvez mettre du porc, des crevettes, ou du tofu pour la transformer en plat complet.

Pour 4 personnes

- deux ou trois carottes,
- un chou chinois,
- un poivron,
- un petit concombre,
- deux ou trois tomates bien mûres,
- des germes de haricot mungo,
- des haricots verts,
- 5 cl de sauce poisson,
- 5 cl de jus de citron vert,
- une cuillérée à soupe de sucre, roux de préférence, mieux de palme,
- un bouquet de coriandre.

Lavez, épluchez le cas échéant, préparez les légumes : faites cuire les haricots verts dans de l'eau bouillante quinze minutes, passez-les immédiatement sous l'eau froide. Dans le saladier, mettez les tomates, poivrons, carottes, concombre coupés en fins bâtonnets, les haricots mungo, le chou chinois coupé en lanières aux ciseaux, les haricots verts quand ils sont refroidis.

Dans un bol, mélangez la sauce poisson, le jus de citron vert. Faites dissoudre le sucre dedans. Ajoutez la coriandre ciselée. Versez le tout sur la salade. Dégustez sans attendre.

Cette sauce salade toute simple est vraiment délicieuse. Pour les légumes, variez suivant vos goûts, et les couleurs !

3 commentaires:

Louise a dit…

Cette salade a l'air délicieuse :) Je suis dans une période Thaïe ces jours-ci, donc je conserve! Et merci pour le tuyau Marabout Chef, que j'aime bien.

Lavande a dit…

ha ma jolie filleule... Je pense à toi, encore et toujours et pas que pour les figues!
Allez au boulot, tu es taggée!
http://lignepapilles.hautetfort.com/archive/2008/08/06/tag-quand-tu-nous-tiens.html

Anonyme a dit…

bien bonne recette par ses chaleurs patmamy