2007 s'achève demain, et ce matin par un beau soleil, je suis sortie au marché faire mes courses pour le réveillon de demain. Ce sera un menu tout léger, plutôt poisson, et je vais emprunter des recettes à plusieurs d'entre vous... Mais pour le menu, il faudra attendre mardi !!!
En attendant, je vous livre une recette de risotto parfumée, tirée du livre de Laura Zavan dans la collection Marabout, parfaite pour le froid hivernal. La scarmorza fumée est un fromage que vous trouverez chez tous les bons traiteurs italiens. Il file divinement à la cuisson. Avec la roquette et les noix, elle se marie très bien !
Pour 4 personnes (plat principal) :
- 300g de riz à risotto (carnaroli, atborio, ou vialone nano),
- 100g de scarmorza fumée,
- une bonne poignée de roquette,
- une poignée de cerneaux de noix,
- un litre de bouillon de légumes (ou de volaille),
- 10cl de vin blanc sec,
- un oignon (de Roscoff de préférence, très parfumé mais sans piquant),
- deux cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- beurre,
- parmesan,
- sel et poivre.
Nettoyez la roquette et ciselez-la. Hachez finement la scarmorza. Concassez grossièrement les cerneaux de noix. Enfin, râpez le parmesan juste avant de commencer la recette. Hachez finement l'oignon.
Dans une cocotte, faites revenir l'oignon haché dans l'huile d'olive pendant quelques minutes. Versez le riz et remuez à feu vif pusqu'à ce que chaque grain devienne nacré. Mouillez avec le vin, laissez évaporer. Baissez le feu à niveau moyen, et continuez la cuisson, en ajoutant un peu de bouillon au fur et à mesure qu'il est absorbé. Vers la fin de cuisson (soit au bout de 18 à 20 minutes), incorporez le fromage, la roquette et les noix. Remuez doucement pendant que la cuisson termine. Goûtez, et salez et pivrez selon votre goût.
Hors du feu, ajouter le beurre froid (environ 30g) et le parmesan, en remuant. Laissez reposer deux minutes à couvert. Servez immédiatement !