

C'est la semaine du chou chez Lavande de Ligne et Papilles, et ça tombe plutôt bien parce que c'est un légume qui prend bien des formes et se prête à toutes les transformations. Il n'y en a qu'un que je déteste absolument, c'est le chou de Bruxelles. Quand j'étais ado, en rentrant après les cours je devais faire la vaisselle du midi, et mon père et sa femme en cuisinaient souvent. Or, les choux de Bruxelles attachaient souvent au fond de la cocotte (et c'était le seul légume qui jouait ce tour) et j'ai des hauts le coeur rien qu'au souvenir de ces fonds de cocotte à gratter avec l'odeur tenace du chou...
Petit clin d'oeil à l'usage des femmes enceintes qui laissent gentiment des commentaires sur ce blog : les choux sont pleins de folates, indispensables au début de la grossesse. Une bonne raison pour les déguster, sous forme de bortsch (avec son amie la betterave, elle aussi riche en folates), ou de délicieux risotti...
Cette recette est extraite de Risotto, de Laura Zavan dans la collection Marabout, que je trouve génial, parce que non seulement les recettes sont tentantes et les photos appétissantes, mais en plus il est présenté par saison. Cet hiver, à nous les risotti au mont d'or et noisettes grillées, aux pommes de terre, pancetta et romarin, ou à la saucisse et aux poireaux pour ne citer que quelques recettes de saison... Ce risotto au chou vert et au speck nous a beaucoup plu, à Titi et moi : riche en goût, complet en plat principal, c'est parfait pour le soir !
Pour 4 personnes :
- 350g de riz Carnaroli ou Arborio,
- un petit chou vert frisé,
- 100g de speck finement tranché,
- 1 petit oignon,
- 1l de bouillon de volaille,
- 10cl de vin blanc sec,
- 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- 50g de beurre,
- 60g de parmesan râpé,
- sel et poivre.
Coupez la base du chou, détachez quatre grandes et belles feuilles, et coupez le reste du coeur en 4 morceaux. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites blanchir le tout pendant 2 à 3 minutes. Passez sous l'eau froide, égouttez, et couper les quarts en fines lanières. Réservez.

Hors du feu, ajoutez le beurre et le parmesan, tournez énergiquement puis laissez reposer 2 minutes (ça s'appelle mantecare). Servez à l'assiette, dans une belle feuille de chou blanchie.

