Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 20 juin 2009

Printanière de légumes toute verte !




J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais de la collection Grain de sel des éditions Tana, et en particulier de celui de Sigrid Verbert, C'est italien, ça ? dont j'ai déjà révélé la recette des sardines roulées à la sicilienne.
A propos de Sicile, les Parisiens et ceux qui y passent peuvent se régaler dans un petit restaurant de quartier, vers la Nation, au décor kitschissime, mais aux plats bien délectables, Cefalu. Je recommande chaudement, notamment pour les gros appétits, le menu à 29 euros qui offre entrée, pâtes, plat et dessert. Les cannolis n'y sont pas aussi bons que ceux que je fais grâce à la recette de Rosette, mais les sauces des pâtes sont délicieuses et originales, ils reçoivent une burrata exceptionnelle (à partager en entrée, il y en a pour un régiment ! ) et les plats siciliens ne sont pas à la carte de la plupart des restaurants consacrés à la cuisine de la péninsule, comme l'enthousismant filet farci à la sicilienne. Vous ne regretterez pas le détour !

Pour en revenir à Sigrid Verbert, elle donne dans son livre une épatante recette de cassolette de légumes de printemps, toute verte avec ses asperges, artichauts poivrade, petits pois, oignons nouveaux et fèves. La voici légèrement arrangée à ma façon, à vous d'adapter à votre panier de légumes comme je l'ai fait. La recette d'origine utilise des vrais poivrades mais je n'en trouve jamais vraiment, ou bien je ne sais pas les préparer correctement, en tout cas je préfère utiliser des fonds. C'est ma seule entorse à cette recette qui n'utilise que des primeurs tout frais.

Pour quatre personnes :

- 8 fonds d'artichauts surgelés ou en boîte,
- une botte d'asperges vertes,
- une botte d'oignons nouveaux,
- 200g de petits pois écossés,
- 200g de fèves fraîches écossées,
- une romaine,
- 8 petites pommes de terres façon rattes du Touquet ou bonnotte de l'île de Ré,
- une poignée de pois gourmands,
- quatre cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- un bouquet de menthe fraîche,
- un citron.

Lavez tous les légumes. Coupez en morceaux de deux centimètres les pommes de terre, et cassez les feuilles de la romaine en morceaux de quatre centimètres environ. Emincez les oignons. Coupez en tronçons les asperges.

Dans une cocotte, faites chauffez l'huile, et ajoutez les oignons nouveaux. Faites-les revenir quelques minutes, puis ajoutez les pommes de terre et la salade. Baissez le feu à niveau doux, couvrez, et laissez cuire une dizaine de minutes.

Ajoutez alors petits pois, fèves, pois gourmands, fonds d'artichauts et asperges. Couvrez et laissez encore cuire quinze minutes. En fin de cuisson, pressez le citron sur les légumes, ajoutez les feuilles de menthe ciselées, et un petit filet d'huile d'olive. Salez, poivrez, servez... tout le printemps est là !

Une recette à adapter en fonction des primeurs du moment...

1 commentaire:

Tiuscha a dit…

Joli mariage, encore de saison, même si les asperges se font plus rares...
ET je retiens ton adresse sicilienne.