Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

dimanche 14 juin 2009

Aubergines à la turque (un régal addictif)




Ce printemps lors d'un week-end à Istanbul, Titi et moi avons succombé aux charmes de la cuisine turque. Nous ne la connaissions pas, et avons fort apprécié la simplicité des plats, tournant autour de produits mais de bonne qualité, comme la viande d'agneau, la tomate, le poivron, et surtout l'aubergine sous toutes ses formes. D'ailleurs vous apprendrez vite à la reconnaître sur les menus : patlican (à prononcer patlitsanne) !

Cette préparation s'inspire librement d'une entrée que nous avons dégustée froide là-bas, l'imam bayildi (littéralement, l'imam s'est évanoui - sous entendu de bonheur gustatif). Elle était servie dans la peau d'aubergine, et vraiment j'ai adoré ! La recette originale prévoit de la tomate fraîche, une marinade, une longue cuisson au four, et pas mal d'huile d'olive semble-t-il. Ici, j'ai repris les épices de la recette, et l'esprit général, pour servir chaudes mes aubergines, avec leur peau, en accompagnement de l'agneau à l'orientale signé Robuchon. Nous nous sommes régalés.

J'ai découvert deux sites de cuisine turque qui me plaisent bien, l'un francophone (Délices de Turquie) et l'autre anglophone, (Binnur's Turkish Cookbook) n'hésitez pas à y picorer pour découvrir vous aussi cette cuisine méditerranéenne bien agréable.


Pour quatre personnes :

- 2 à 3 aubergines violettes de taille moyenne,
- une petite boîte de concentré de tomate,
- quelques cuillérées à soupe de sucre ou de miel,
- un gros oignon,
- deux gousses d'ail,
- deux cuillérées à café de cumin moulu,
- deux cuillérées à café de canelle moulue,
- huile d'olive,
- sel et poivre.

Lavez et brossez bien les aubergines. Coupez-les en petits cubes. Epluchez et émincez l'oignon. Epluchez et pressez les gousses d'ail.

Dans une cocotte, faites cuire à la vapeur les aubergines pendant dix minutes.Réservez.

Dans une poêle, versez une à deux cuillérées d'huile d'olive. Faites-y revenir l'oignon et l'ail, puis ajoutez le concentré de tomates et du sucre (ou du miel) à votre goût pour adoucir la tomate trop acidulée. Mélangez bien. Ajoutez également les aubergines et les épices, mélangez, et laissez cuire à feu très doux pendant une vingtaine de minutes. L'ensemble doit devenir fondant, les aubergines perdre leur eau. Certains ajoutent également des raisins secs, mais il n'y en avait pas dans le plat que nous avons goûté à Istanbul.

4 commentaires:

Lisanka a dit…

une belle petite recette!!!! Je pense tjs bien à toi.

Bises et au plaisir,

Lisanka

Miss Cookliquot a dit…

Tu sais me prendre par les sentiments....!!!
Je me roulerais par terre pour cette recette...miammm!!!!!!!!J'adore!!!!

Bisoubisous ma jolie**
Elo

mayacook a dit…

Je note!! L'idée des raisins me plait bien!

mayacook a dit…

Je note!! L'idée des raisins me plait bien!