Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

jeudi 25 juin 2009

Encore un délice de Sicile : la caponata




La cuisine sicilienne est décidément bien bonne. Après m'être régalée en famille au Cefalu, il me fallait tester une recette à base d'aubergine qui me tentait depuis longtemps, la caponata. C'est chose faite, et je vous invite à faire de même et à adopter cette recette pour l'été !

J'ai préparé une version sans poivron, parce que l'amie invitée ce soir-là y est allergique. Moi qui adore le poivron, j'avais peur que ce soit fade, mais pas du tout, c'était très bon. J'avais préparé la caponata la veille, pour laisser les goûts s'harmoniser, c'était parfait. Le céleri branche et les pignons apportent du croquant, le vinaigre et les câpres de l'acidulé... A refaire très vite ! Je n'ai pas mis d'olives, selon les recettes il en faut des noires ou des vertes, mais on peut très bien s'en passer aussi. Vous pouvez parfumer en fin de cuisson avec du basilic si le coeur vous en dit.

Pour six personnes

- 4 belles aubergines,
- 5 branches de céleri,
- deux oignons,
- une petite boîte de concentré de tomates,
- deux cuillérées à soupe de câpres,
- deux cuillérées à soupe de pignons,
- deux cuillérées à soupe de raisins secs,
- deux cuillérées à soupe de vinaigre balsamique,
- deux cuillérées à soupe de sucre,
- huile d'olive,
- poivre et sel.

Dans un bol d'eau tiède, faites gonfler les raisins secs.

Lavez et brossez les aubergines, coupez-les en cubes (1 à 2 cm environ). Dans une poêle, versez une cuillérée à soupe d'huile, ajoutez de l'eau, et faites-y cuire les aubergines en remuant souvent jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes. Réservez.

Pendant ce temps, lavez le céleri et coupez-le en petits dés. Faites-le blanchir deux minutes dans de l'eau bouillante salée.

Dans la poêle, faites revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils soient fondants aussi. Ajoutez alors les aubergines, le céleri, les câpres, les pignons, les raisins secs, éventuellement les olives, et le concentré de tomate.

Laissez cuire quelques minutes. Ajoutez alors le sucre en poudre et le vinaigre balsamique, mélangez et laissez encore cuire à feu doux quelques minutes. C'est prêt ! A déguster en entrée, ou en accompagnement, tiède, ou alors bien frais comme nous.

Aucun commentaire: