Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mercredi 11 mars 2009

Petits roulés de sardines à la sicilienne de Sigrid Verbert




Je ne sais pas vous, mais moi, j'adoooooore les petits livres de cuisine de la collection "Grain de sel" de chez Tana (et je précise que personne ne me paie pour le dire, et que je n'y ai pas de projet de livre non plus !). Je guette d'ailleurs une sortie prévue ce mois-ci avec impatience... Mais chut !

Il y en a deux que je pille déjà régulièrement pour mes repas, le Petit guide d'initiation à la cuisine US de Framboiz, dont j'ai déjà chanté la key lime pie (mais j'adore aussi sa salade Ceasar, son sandwich Waldorf, sa Cobb salad...), et C'est italien, ça ? de Sigrid Verbert.

Il est plein de recettes originales (enfin, pour quelqu'un qui ne connaît la gastronomie italienne qu'en touriste) et épatantes. En voici une, pour vous donner un exemple !

Pour 4 personnes :

- 8 petites sardines fraîches, préparées en portefeuille par votre poissonnier,
- 100g de chapelure,
- 50g de pistaches nature,
- 50g de raisins secs, préalablement regonflés dans de l'eau tiède,
- 8 anchois au sel,
- le zeste d'une orange bio,
- persil haché,
- huile d'olive vierge,
- poivre.


Préchauffez votre four thermostat 180°C.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile, ajoutez les trois quarts de la chapelure, laissez blondir. Ajoutez les raisins égouttés, le zeste d'orange, les pistaches grossièrement hachées, les anchois hachés, le persil. Poivrez et mélangez. Vous pouvez saler si vous trouvez que ça ne suffit pas avec les anchois.

Prenez une sardine. Déposez une noix de farce à un bord, et roulez-la. Procédez de même avec les autres sardines. Déposez les dans un plat à four, saupoudrez du reste de chapelure, d'un peu d'huile d'olive, et enfournez pour vingt minutes environ.

Sigrid Verbert les sert à l'apéritif, mais avec une salade, j'ai trouvé que c'était une entrée délicate et superbe !

4 commentaires:

lavande a dit…

haha ma belle, tu le guettes ? Guette plutôt ta boite aux lettres, tu auras une chance de le trouver ;-)

Easy kitchen a dit…

j'adore aussi le livre de sigrid et son blog aussi. j'ai essayé plein de recette mais pas celle ci. j'adore les crostinis figues gorgonzola

monique a dit…

Ça a l'air très bon. Bonne...nuit. Bises.

Miss Cookliquot a dit…

Super recette! Moi je ne suis pas du tout livres de cuisine...c'est très très rare que j'arrive a suivre une recette ;)

Par contre cela n'empêche que je me réjouie pour la parution du livre de Lavande! Car il a l'air top et le jeu de mot du titre est vraiment bien trouvé!


Bisous ma jolie
Elo