Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 7 mars 2009

Fonds d'artichaut aux épices, comme au temps de Louis XIV



C'est il y a deux semaines, lors d'un week-end dans mon Sud-Ouest natal, que j'ai goûté cette recette de ma tante Françoise. J'ai tellement adoré que j'en ai refait très vite à la maison, avec le même bonheur, et je compte la tester sur d'autres légumes, comme le topinambour, dont la saveur fait penser à celle de l'artichaut, ou peut-être le panais.


Testez, vous m'en direz des nouvelles ! Et pour vous faire rêver, en fin de recette, quelques photos de la dune du Pyla...

Pour 4 personnes :

- environ 600g de fonds d'artichauts,
- 75g de beurre ou margarine végétale non hydrogénée,
- 2 clous de girofle,
- un citron,
- une demi-cuillérée à café de muscade moulue,
- sel et poivre.

Vous pouvez bien sûr utiliser des fonds d'artichaut surgelés ou en conserve. J'en avais environ 18.

Faites bouillir une casserole d'eau. Mettez-y à blanchir et cuire les fonds d'artichauts pendant cinq bonnes minutes.

Egouttez les fonds d'artichauts. Coupez-les en quartiers.

Dans une poêle, faites fondre la matière grasse choisie. Ajoutez les clous de girofle et les fonds d'artichaut, salez et poivre à votre convenance. Laissez cuire en remuant régulièrement, pour que les fonds dorent sur tous les côtés, pendant environ dix minutes, un peu plus si vous les aimez très fondants.

Au moment de servir, saupoudrez la noix de muscade, et arrosez du jus du citron. Mélangez bien pour que citron et épices imprègnent bien tous les légumes.

Bon appétit !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très appétissant. Il fallait y penser!
Très jolies photos , qui font sentir un doux air de vacances!

Bisous ma jolie**
Elo

Anonyme a dit…

meta content='true' name='MSSmartTa

C'est ce qui s'affiche lorsque j'essaie de consulter les billets récents dont les titres me mettent l'eau à la bouche !!