Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 21 mars 2009

Salade croquante pour célébrer le printemps




Enfin le soleil est installé à Paris ! L'air reste vif, les températures basses (on est pas dans le Midi, tout de même, ou dans les Landes où ma maman a enregistré un 28°C cette semaine), mais la nature explose. Comme me l'a expliqué un collègue agronome, les plantes ont besoin de cumuler un certain nombre de degrés pour entamer leur processus de régénération, donc avec quelques jours de suite à 15°C, tout sort d'un coup !

Notamment de délicates fleurs blanches sur les arbres de ma rue (qu'il faudra que je photographie, j'ignore leur essence et ça m'intrigue, j'espère que vous pourrez me dire ce que c'est), ainsi que le magnolia qui commence à pointer ses cônes roses (qui étaient déjà en fleurs à Toulouse le week-end dernier).


Pour fêter le retour du printemps, cette salade colorée et croquante, inspirée de la salade Waldorf. Avec quatre fruits et légumes, c'est un concentré de vitamines ! Et vous pouvez remplacer le poulet par du tofu si vous êtes végétariens.

Les quantités sont calculées plutôt pour un plat principal.



Pour 4 personnes :

- trois belles endives,
- un poivron rouge,
- trois branches de céleri,
- une grosse poignée de cerneaux de noix,
- une poignée de raisins secs,
- trois pommes Granny Smith,
- deux blancs de poulet,
- un bouquet d'estragon,
- le jus de deux citrons,
- une cuillérée à soupe de mayonnaise,
- sel et poivre.


Dans une poêle, saisissez les blancs de poulet puis laissez les cuire à feu doux. Laissez ensuite refroidir. Coupez les en petits carrés.


Lavez, épluchez, et coupez en petits morceaux les pommes, le cèleri branche, le poivron, les endives. Ciselez l'estragon. Concassez brièvement les cerneaux de noix mais fichez la paix aux raisins.

Dans un saladier, mélangez le citron et la mayonnaise. Salez et poivre à votre goût. Ajoutez tous les ingrédients et remuez bien.

Bon appétit !

2 commentaires:

marina a dit…

Une belle recette fraiche et colorée parfaite pour fêter l'arrivée du printemps!!

Miss Cookliquot a dit…

J'adore accueillir le printemps avec une si belle salade!

Bien chouette!

Bisousbisous ma jolie**
ELo