Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 17 janvier 2009

Crème de chou-fleur, cheddar et ciboulette : un velours parfumé...



Si vous avez l'occasion de passer à Dublin, ne ratez pas le magasin Avoca, et sa cantine, mais surtout lestez-vous du livre de cuisine Avoca café cookbook : il pèse le poids d'un âne mort et s'il pleut, attendez-vous à ce que le sac en papier cède sous son poids, mais vous ne le regretterez pas !


J'ai déjà testé et je refais régulièrement les scones absolument divins (enfin, sauf quand ils ne lèvent pas pour des raisons inconnues de moi, indépendantes de ma volonté, et manifestement non attribuables à la recette puisque, une fois sur deux, ils lèvent à la perfection). Le soda bread est également devenu un must de mes matins gourmands. Je commence à tester les soupes, et elles sont vraiment délicieuses ! La première que je veux partager avec vous, est cette crème de chou-fleur, cheddar et ciboulette, que j'ai un peu allégée car sinon ce serait plus une soupe de produits laitiers que de légumes... Mais allez-y les yeux fermés, c'est un régal.

Et si vous allez à Dublin, faites-moi signe : je suis preneuse du tome 2...


Pour 4 à 6 personnes :

- un chou-fleur de taille moyenne,
- un oignon,
- un litre d'eau,
- quelques tiges de ciboulette,
- une cuillérée à soupe de crème fraîche,
- une cuillérée à café de beurre fondu,
- 30cl de lait entier,
- 80g de cheddar vieilli,
- sel, poivre.


Dans une cocotte, mettez à dorer l'oignon épluché et émincé avec une cuillérée à café de beurre fondu. Lavez le chou-fleur, coupez-le en petits bouquets. Ajoutez-les à l'oignon et couvrez d'eau. Fermez la cocotte, faites monter la pression et laissez cuire douze minutes.

Mixez ensuite le tout jusqu'à obtenir une préparation bien lisse. Remttez-le tout dans la cocotte, et laissez cuire à feu doux. Ajoutez le lait, la crème, et le cheddar râpé à la râpe grossière. Remuez pour que le tout se mélange bien, le temps que le fromage fonde. Goutez, et rectifiez l'assaisonnement en sel à votre goût, donnez quelques tour de poivre.

Au moment de servir, émincez aux ciseaux la ciboulette et mélangez. Cette soupe est tellement bonne qu'elle vous ferait aimer l'hiver !

4 commentaires:

lisanka a dit…

c'est très appétissant, cela va sans dire!

Natalia a dit…

J'adore les soupes de chou fleur parfumées avec des fromages anglais... dans le genre j'en fais une brocolis-stilton, mais le chou-fleur + cheddar est sans aucun doute plus fin et plus doux...

Maman au secours a dit…

Miam. Je cherchais justement à enlever un peu de la fadeur du velouté de chou fleur. Du vieux Cheddar cela m'a l'air d'être une excellente idée.

Miss Cookliquot a dit…

Miam! Et tu sais toujours connaitre les bonnes adresses même en dehors de nos frontières! !

Bisous ma jolie**
Elo