Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 3 janvier 2009

Scones salés, pour des matins gourmands



J'ai découvert les scones la première fois que je suis allée à Londres. J'étais encore étudiante, et avec quelques amis nous avions profité de la maison en plein Chelsea de la mère de l'un d'entre nous. Ceux qui se sont déjà confrontés aux tarifs exorbitants des hôtels londoniens sauront apprécier la chance que j'ai eue alors de pouvoir bénéficier d'un logement gratuit, en plus dans un des quartiers les plus charmants !


Je suis revenue de Londres avec tout un sachet de scones de chez Harrods', où le "Food Hall" est assez hallucinant. Comme je suis plutôt bec salé, mes préférences sont allées aux scones au fromage, aux lardons ou encore au potiron. C'est ce souvenir que j'ai essayé de retrouver avec cette recette, en partant de la recette des scones comme chez Avoca qu'on retrouve sur plusieurs blogs, notamment ici, avec raison.


Je suis assez contente du résultat ! Je voulais un goût fromager très prononcé, je l'ai. Et la muscade apporte son petit goût en plus...
A vous de décliner cette recette suivant vos envies... A la place du fromage (de préférence un très bon comté ou emmental fruité), vous pouvez mettre des lardons, par exemple. En version sucrée, ajoutez à la préparation 50g de sucre, et pourquoi pas des raisins secs ou des canneberges réhydratées ? En tous les cas, lait et crème entiers, vrai beurre sont de mise avec cette recette.

Pour 15 à 20 scones
- 400g de farine (complète pour moi),
- une cuillère à café bombée de levure chimique,
- 100g de beurre coupé en morceaux,
- un oeuf légèrement battu,
- 50 ml de crème entière liquide,
- 200 ml de lait entier ou de lait fermenté,
- une bonne pincée de noix de muscade,
- 200g de fromage râpé,
- sel et poivre.


Faîtes préchauffez votre four thermostat 180°C.


Dans un cul de poule, mélangez ensemble la farine, la poudre à lever, la noix de muscade, et un bon tour de poivre. Personnellement je ne sale pas, à cause du fromage, et par goût, mais vous pouvez saler. Ajoutez le beurre en morceaux et travaillez le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir un sablage comme pour un crumble. Incorporez le fromage râpé. Ajoutez l'oeuf, travaillez le tout, puis incorporez la crème. Ajoutez le lait au fur et à mesure, en mélangeant bien. La pâte obtenue ne doit pas être trop humide.


Formez une boule avec la pâte. Sur un plan de travail, versez un peu de farine. Etalez la pâte au rouleau, en lui conservant une bonne épaisseur, environ 2 à 2,5 cm. Avc un verre ou un emporte-pièce rond, découpez des cercles dans la pâte.


Placez les scones sur une plaque couverte d'un papier cuisson, et enfournez-les pour 15 à 20 minutes. Surveillez-les, car ils doivent être bien gonflés, et légèrement dorés, mais pas plus ! A déguster tièdes, ou bien froids, coupés en deux et toastés. Les sucrés seront parfaits avec un peu de crème fraîches et de marmelade de fruits rouges, avec le thé de l'après-midi...

1 commentaire:

lavande a dit…

et pour y avoir personnellement gouter, je sais qu'ils sont trop bons!