Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 24 février 2009

Croque-monsieur de luxe !



Oui, je sais, dix jours de silence... Mon ordinateur n'est plus !!!

Lundi dernier, le soir en rentrant, j'allume machinalement ma titine en fermant les volets... Pas de bruit. Bon, j'ai pas dû appuyer assez fort sur le bouton-poussoir, alors je recommence en passant. Toujours rien !

Au bout de quelques tentatives, il faut se rendre à l'évidence : rhô ben y marche plus, dis. Pas le temps que le cher et tendre calé en informatique se penche sur le malade avant le week-end : verdict, pas plus de réussite que moi.

Et bien sûr ma dernière sauvegarde remonte au mois de septembre...

J'ai encore l'espoir qu'un réparateur patenté pourra venir à mon secours (ça va être sympa de porter l'unité centrale dans le métro). Je verrai ça ce week-end. En attendant, je poste cette recette, dont les illustrations sont encore sur mon appareil-photo, de l'autre ordinateur de la maison (Lyon - Barcelone, ça me donne tout de suite un accès de deux fois 45 minutes à la ressource !).

Un grand classique, mais avec des ingrédients haut de gamme, c'est presque un autre plat !

Pour deux personnes

- 4 belles tranches de pain de bonne qualité,
- 2 longues tranches de jambon de montagne,
- du comté 18 ou 24 mois d'affinage,
- 30 g de beurre,
- une cuillérée à soupe de farine,
- du lait,
- une pincée de noix de muscade râpée,
- sel et poivre.

Préchauffez votre four en position grill.

Préparez rapidement une sauce béchamel, en faisant fondre la moitié du beurre dans une casserole, en ajoutant la farine et en mélangeant bien, puis en ajoutant petit à petit du lait tiédi, jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Coupez le feu, salez et poivrez à votre convenance, ajoutez le reste de beurre.

Coupez le comté en fines lanières. Etalez-les sur chaque tranche de pain jusqu'à les couvrir. Placez le jambon entre deux tranches.

Recouvrez chacun des deux croque-monsieur d'une bonne couche de sauce béchamel, puis de comté râpé. Passez le tout au gril jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et l'intérieur fondant. A servir avec une salade verte, et à réserver aux soirs d'après sport, car c'est pour le moins rassasiant !

2 commentaires:

Natalia a dit…

Super croque de luxe ! Je prends tout de suite ce genre de recette pour un dîner. Mes condoléances pour l'ordi, ce genre de pépin m'est arrivé deux fois, depuis, je fais des sauvegardes régulières, pas parano la fille, mais pas loin... Je te souhaite de pouvoir récupérer le contenu du disque dur rapidement ! Bises

Miss Cookliquot a dit…

Ma pauvre!!! Nous on a eu un souci d'ordi il y a deux semaines....et entre nous, c'était franchement une sensation "étrange" de ce rendre compte que notre vie tourne autour de cette écran...car chez moi pas de deuxième ordi...

Bref...ton croque monsieur est tout simplement sublime...et la photo annonciatrice d'un vraie bonheur gustatif!

Bisousbisous**
Elo