Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mercredi 4 février 2009

Soupe carotte, coriandre, gingembre, à adopter hiver comme été




Je croyais avoir échappé au rhume qui a successivement terrassé la plupart de mes collègues, en me barricadant dans mon bureau. Mais non. A mon tour, j'ai été gagnée par la fièvre, toux, maux de tête et autres joyeusetés. Du coup, me voici chez moi, avec un chocolat chaud, emmitouflée dans un châle... Heureusement, l'OCDE m'occupe obligeamment, puisque je dois relire et annoter un document de plus de 130 pages (in English of course). Que je fasse ça chez moi ou au bureau, ça revient au même, il faut de l'isolement et de la concentration. Bref, vive le télétravail.


De la chaleur, du repos, et beaucoup de liquides chauds, c'est comme ça que je me soigne. La soupe suivante est bien adaptée, car elle est gorgée de vitamine C et de stimulants (herbes et gingembre frais). Délicieuse chaude, elle vous régalera encore cet été, en vous rafraîchissant. C'est beau, la polyvalence...

Pour 4 personnes :

- un oignon,
- cinq à six belles carottes,
- environ deux centimètres de racine de gingembre frais,
- le jus d'un citron,
- un bouquet de coriandre fraîche,
- un litre et demi d'eau,
- sel et poivre.


Das une cocotte, versez l'eau, et ajoutez l'oignon et les carottes, épluchés et coupés en morceaux. Fermez la cocotte, et faites cuire, dix minutes après la montée en pression.

Pendant ce temps, pressez le citron et recueillez-en le jus. Pelez et râpez le gingembre. Lavez et ciselez la coriandre.

Quand la soupe est cuite, passez-la au mixeur longuement pour obtenir un velouté. Assaisonnez à votre goût. Vous pouvez ajouter de la crème fraîche si vous voulez une consistance encore plus soyeuse.

Au moment de servir, ajoutez le jus de citron, le gingembre frais, et la coriandre émincée. Mélangez bien. Les incorporer au dernier moment permet de préserver leurs vitamines, notamment C, qui n'aime pas trop la chaleur. Elle n'aime pas l'air non plus, donc préparez votre soupe juste avant de passer à table.


Vous pouvez remplacer le citron par de l'orange ou du pamplemousse.

1 commentaire:

Clem a dit…

J'adore la soupe carotte et gingembre, mais avec de la coriandre ça doit être encore meilleur!