Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 7 février 2009

Pour changer de la complète, deux garnitures de galette de sarrasin




Lundi dernier, c'était la Chandeleur. Un bon prétexte pour les deux gourmands que nous sommes, de faire un bon repas de crêpes. Pour les sucrées, j'ai pris la recette traditionnelle de mon Ginette Matthiot, et aligné sur la table miel du Morvan*, pâte chocolat-noisette bio, pâte de chocolat noir de chez Le Pain Quotidien, confitures maison (prune, melon, kiwi, agrumes) de ma grand-mère, de sa voisine Colette, de ma copine Céline.

Pour le salé, j'avais acheté à mon supermarché bio le midi même des galettes de sarrasin (quand on a un travail prenant, on ne peut pas tout faire maison chez soi le soir), et préparé les deux garnitures suivantes, qui changent de la trilogie oeuf - jambon - fromage. On a adoré, surtout la première. J'avais choisi des toutes petites galettes, de la taille d'une assiette à dessert, afin de pouvoir varier les garnitures.

* ce miel est fabriqué par des amis apiculteurs, il est bio, absolument divin, et gagne chaque année des médailles au concours général agricole. Si vous allez au Salon de l'Agriculture, ne manquez pas de leur rendre visite et de découvrir leurs miels, mais aussi leurs pain d'épices et biscuits !

Pour deux crêpes à la compotée de tomate et poivron :

- la moitié d'une boîte moyenne de tomates au jus,
- une poignée de lanières de poivrons surgelées (ou un poivron coupé en lanières),
-un gros oignon,
- trois cuillérées à soupe de vinaigre balsamique,
- deux cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- une gousse d'ail,
- deux oeufs,
- de l'origan séché,
- du fromage râpé,
- sel et poivre.

Dans une poêle, mettez à suer dans l'huile d'olive l'oignon émincé et la gousse d'ail hachée. Quand l'oignon devient translucide, ajoutez les lamelles de poivron, puis les tomates au jus avec une partie du jus. Remuez, En écrasant les tomates dans la préparation de façon qu'elle soit homogène. Ajouter l'origan, remuez, puis le vinaigre balsamique. Laissez compoter un peu. Salez et poivrez à votre goût.

Tassez cette préparation d'un côté de la poêle pour faire frire les oeufs au plat de l'autre.

Quand les oeufs sont prêts, placez dans votre crêpière les deux galettes de sarrasin. Garnissez une moitié de chacune avec la compotée, ajoutez du fromage râpé dessus, l'oeuf au plat, et refermez. Faites chauffez à feu doux jusqu'au moment de servir.


Pour deux crêpes chèvre, roquette et noix :

- la moitié d'un chèvre frais de taille petite à moyenne,
- une grosse poignée de roquette fraîche,
- trois cuillérées à soupe de crème fraîche,
- une poignée de cerneaux de noix,
- sel et poivre.

Dans une casserole, faites chauffer la crème fraîche. Emiettez-y le chèvre et mélangez vivement pour obtenir une préparation homogène.

Lavez et séchez bien la roquette. Ajoutez-là à la préparation à base de chèvre, puis les cerneaux de noix. Salez et poivrez à votre goût.

Quand la préparation a perdu son côté liquide et est crémeuse, garnissez une moitié de galette avec, puis refermez. Faites chauffez à feu doux jusqu'au moment de servir.


Dans une assiette, servez les deux crêpes et une belle salade avec. Bonne dégustation !

1 commentaire:

Miss Cookliquot a dit…

J'adore! Et pour moi ce sera fromage de chèvre:)

Bisous**
ELo