Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

vendredi 26 septembre 2008

Spécial femme enceinte ! Des petits choux fourrés à la vapeur



Quand je patientais chez mon médecin à Toulouse, il y avait dans la salle d'attente une affiche qui s'est durablement imprimée dans mon cerveau. On y voyait une femme nue, enceinte, posant un peu à la Demi Moore dans Vanity Fair, mais avec un énorme chou frisé pour masquer ce qui doit l'être. Le texte disait que la famille des choux contenait des folates et autres choses fort indispensables en cas de grossesse, et tout cela a dû marquer mon subconscient puisque maintenant l'association est faite : chou = femme enceinte. Et pas que pour les petits garçons, donc.

Pourquoi toutes ces considérations natalistes ? Et non, perdu, ce n'est pas moi qui attends un heureux événement, mais ma soeurette, pour la deuxième fois. Puisqu'elle m'en a donné l'autorisation, voici des photos de Nièce n°1, alias Liv, deux ans dimanche en huit, et Nièce n°2, avec laquelle nous ferons connaissance à Noël. Et à Toulouse, histoire de boucler la boucle des choux.




Donc soeurette, si tu me lis, je te conseille la recette qui suit !

Pour deux personnes et demi :

- un beau chou frisé,
- 100g de viande de boeuf haché,
- 100g de viande de veau haché,
- 100g de chair à saucisse,
- un oeuf,
- un bouquet de persil plat,
- un gros oignon blanc,
- une gousse d'ail,
- sel et poivre.


Faites bouillir de l'eau. Jetez-y pour les blanchir les feuilles de chou lavées, et séparées. Au bout de cinq minutes, sortez-les pour les rafraîchir et les égoutter. Mettez de côté les huit ou dix plus grosses feuilles.

Dans un robot, mixez les plus petites feuilles du chou restantes, avec les feuilles du persil, la gousse d'ail, l'oignon. Ajoutez les viandes et l'oeuf et mixez le tout ensemble quelques secondes. Assaisonnez selon votre goût.

Prenez chaque feuille pour la farcir d'une quenelle de farce moulée à la cuillère. Fermez le petit paquet ainsi constitué et rangez-le dans un panier de bambou pour cuisson vapeur. Quand tous les choux fourrés sont prêts, remplissez une casserole d'eau, mettez-la à bouillir, et quand l'ébullition est atteinte, laissez cuire pendant un quart d'heure. C'est prêt ! A déguster nature, ou avec un coulis de tomates, à refaire avec de la volaille ou du tofu et des lentilles...

5 commentaires:

Miss Cookliquot a dit…

Rhooo félicitation la soeurette!
Humm , un choux aussi bien préparé, moi j'en veux même pas enceinte!!!:)

Bisousbisous**
Elo

Elo a dit…

Hum ! Ca à l'air délicieux !

carochococo a dit…

c'est vrai que le chou est conseillé lorsqu'on est enceinte!!!le problème c'est la digestion, un peu difficile!

julie a dit…

Une bonne idée pour (faire) manger du chou. Liv est adorable!

la soeurette a dit…

merci ^^
ralala quelle est belle ma fille ^^
sinon dommage pour la recette je n'aime ni le boeuf ni le veau ^^ m'enfin pourquoi pas avec de la volaille peut etre ?