Lors de mon séjour professionnel à Lyon je me suis bien régalée dans plusieurs bouchons. Au menu figurait souvent la salade de lentilles froide, en entrée, et ma foi par les températures caniculaires de ces jours derniers, ça vaut le coup d'anticiper une journée et d'en préparer ! J'ai essayé de retrouver le goût relevé que j'ai apprécié, mais donc cette recette n'est absolument pas authentique.
Pour quatre personnes :
- 300g de lentilles (du Puy ou de Saint-Flour),
- un bouquet garni,
- deux échalotes,
- une petite gousse d'ail,
- un bouquet de persil,
- deux cuillérées à soupe de moutarde,
- deux cuillérées à soupe d'huile de colza,
- une cuillérée à soupe d'huile de noisette,
- trois cuillérées à soupe de vinaigre de cidre,
- une cuillérée à café de bicarbonate de soude,
- sel et poivre.
La veille au matin, mettez à tremper les lentilles dans de l'eau tiède. Le soir, mettez-les à cuire, avec un peu de bicarbonate de soude pour éviter qu'elles ne durcissent si votre eau est calcaire. La cuisson dure environ une demi-heure (surveillez que les lentilles ne tournent pas à la bouillie).
Quand les lentilles sont cuites, rafraîchissez-les dans de l'eau froide. Epluchez et passez la gousse d'ail au presse-ail. Emincez finement les échalotes et les feuilles de persil. Dans un saladier, préparez la sauce en mélangeant la moutarde, le vinaigre, les huiles, le sel et le poivre. Versez les lentilles bien égouttées, ajoutez le persil et l'échalote. Mélangez bien, et gardez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Pour un plat plus complet de la feta émiettée ajoute un goût délicieux. Bonne dégustation !
1 commentaire:
c'est une de mes salades préférées! j'y met plein de choses dedans...
Enregistrer un commentaire