Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mercredi 23 juillet 2008

Sayonara, Minamoto Kitchoan !



J'ai une bien triste nouvelle à annoncer aux nippophiles (mouais, ça sonne pas très bien comme mot, je me demande si je ne fais pas erreur...) et amateurs de wagashis (pâtisseries japonaises). Le salon de thé Minamoto Kitchoan, place de la Madeleine, a servi ses derniers clients le 30 juin, et la boutique attenante fermera définitivement boutique le 31 juillet. Loyers trop chers dans le quartier, rentabilité sans doute trop faible pour espérer des bénéfices ailleurs et donc plus loin du "Little Tokyo" des 1er et 2ème arrondissements...


C'est donc le moment d'y faire un dernier pèlerinage, et d'y goûter les derniers "tendre lait" et gelées d'agar-agar aux fruits. Les pâtisseries japonaises, peu sucrées, peu grasses, à base de produits peu utilisés dans le monde occidental pour les desserts comme le haricot rouge, la châtaigne, le riz, peuvent en dérouter plus d'un. Mais sincèrement, on y prend goût, avec un thé vert dont l'amertume légère est magnifiée par le gâteau, et comment ne pas craquer devant les présentations si belles ?

Désormais, à Paris, il faudra se rabattre sur d'autres salons de thé - ou bien jouer les milliardaires et se rendre à tire-d'aile (d'Airbus ou d'Eurostar) à Londres ou New-York où Minamoto n'a pas jeté l'éponge. Le comité d'évaluation de la cuisine japonaise avait ajouté d'autres salons de thé à sa liste : Toraya bien sûr, le plus ancien (mais quand même très cher), mais aussi Kilali, 3-5 rue des Quatre-vents dans le 6ème, et Chajin, 24 rue Pasquier dans le 8ème.



Vous les avez testés ???? Vous en pensez quoi ???


5 commentaires:

lavande a dit…

je n'ai hélas pas tout cela dans le Sud...
Je comprends ton désarroi. Si cela arrivait au seul supermarché asiat de mon coin je serai bien démunie aussi.
Dans une autre sujet, la saison de la figue va commencer si tu vois ce que je veux dire... veux tu un approvisionnement en direct des figuiers sauvages du Sud? Cette fois on va pas se faire avoir par le timing, hein?
Bises
Marraine

Fabienne a dit…

Oh, quel dommage ... Je viens d'apprendre qu'un nouveau salon de thé va ouvrir dans le 6è rue de Seine ...

Miss Cookliquot a dit…

J'avoue ne pas connaître...mais rien que la boîte, les embalages et ta façon de nous en parler...bes ça donne sacrément envie! EN tout cas tu as fait le plein de régale!

Bisous**
ELo

loukoum°°° a dit…

J'y étais allée lors d'un passage à Paris et j'avais préféré à Toraya...
C'est dommage car l'accueil et les produits sont vraiment top...
Tant pis, la prochaine fois je testerai les autres adresses que tu cites et que je ne connaissais pas.

D'ailleurs, aurais tu une référence (en français, anglais ou même allemeand) de livre de pâtisseries japonaises?

Anonyme a dit…

Kilali se fournissait aupres de Minamoto pour les patisseries.
Je me demande ce qu'ils font depuis...