Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

mardi 8 juillet 2008

L'été dans l'assiette : tarte tomate et sardine fraîche



L'été, quand j'étais petite, la famille passait le mois de juillet dans les Landes, dans une jolie maison de location, chez des gens adorables, avec un potager et même des poules, le tout à deux kilomètres de l'océan. Et tous les samedis, il y avait fête au village : la sardinade. Sur des braseros, on grillait des saucisses, de la ventrèche (poitrine de porc fumée) et bien entendu, des sardines. Sinon, musique, flons-flons... Tout ça pour dire que depuis pour moi l'odeur de la sardine c'est l'été !

En plus ça tombe bien, ce petit poisson n'est pas (encore) menacé de surpêche ; comme tous les poissons gras il a plein de qualités, et il n'est pas cher non plus. Laissez-vous tenter : sur un fond de pâte sablée, recouvert d'une concassée de tomates, ail et oignon, parfumée de basilic, les petits filets de sardines donnent le meilleur d'eux-mêmes !


Pour 6 à 8 personnes :

- 6 à 8 sardines entières, préparées en filets par votre poissonnier,
- 2 oignons blancs,
- 2 gousses d'ail,
- un bouquet de basilic,
- 200g de double concentré de tomate,
- 4 à cinq belles tomates mûres,
- un fond de pâte,
- 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- sel et poivre.

Pour mon fond de pâte, j'utilise 300g de farines complètes variées (selon l'humeur), environ 70g de matière grasse (végétale pour moi : huile ou margarine), du sel, et je mouille après avoir sablé pour constituer une boule que je laisse reposer. Du classique quoi.

Dans une casserole, faites bouillir de l'eau. Mettez-y les tomates pendant deux à trois minutes, pour les ébouillanter. Laissez refroidir avant d'éplucher et d'enlever le trognon.

Dans une poêle, versez l'huile et mettez-la à chauffer doucement. Emincez les oignons, épluchez et passez les gousses d'ail au presse-ail, puis mettez le tout à dorer et suer dans la poêle. Au bout de quelques minutes, ajoutez les tomates épluchées, le double concentré de tomates, et mélangez bien. Laissez cuire à feu doux de façon que le jus de tomate des tomates fraîches s'évapore. En fin de cuisson, ajoutez le basilic rincé et émincé. Salez et poivrez à votre goût.

Etalez votre fond de pâte dans un moule à tarte (environ 20 à 24 cm de diamètre). Préchauffez votre four thermostat 180°C. Sur le fond, étalez une couche bien généreuse de concassée de tomates et d'oignons (1 à 2 cm). Par dessus, étalez artistement les filets de sardine.

Enfournez le tout pour 40 minutes approximativement. Miam, c'est vraiment délicieux, tiède !

4 commentaires:

nat a dit…

humm elle me plait ta tarte j'aime beaucoup les sardines fraîches

Anniversaire a dit…

Ca a l'air délicieux. Merci pour cette recette ! =)

Miss cookliquot a dit…

Moi qui suis fane numéro un de sardines!!! Franchement ta tarte, je crois que je ne vais tout simplement pas tarder à m'y laisser tenter!!!

Bisousbisous**
Elo

restaurant a paris a dit…

hummm,excellent ,merci:)