Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 5 avril 2008

A la recherche de la sauce au whisky TGI Friday (1)


Il y a quelques années, ma soeurette chérie m'a fait découvrir un restaurant, TGI Friday's. Oh, pas un grand restaurant, simplement un resto de chaîne américaine, avec tous les attributs de la culture States : jeunes serveurs en rayures, hamburgers, spare ribs, sundae en portions bigger than life... Mais j'aimais beaucoup car la viande était de très bonne qualité, les prix raisonnables, et ils accompagnaient toutes leurs grillades (boeuf, poulet, travers de porc, saumon) d'une fabuleuse sauce au whisky à en lécher l'assiette jusqu'à la dernière goutte. Bref, de temps en temps, on allait se faire un bon steak à la sauce ******* (je censure parce que c'était le nom d'une marque de whisky).


Quatre ans dans la ville rose passés, je reviens m'installer à Paris, et un soir, une idée : pourquoi ne pas faire un petit dîner au TGI Friday's ? Je cherche les coordonnées, et là...


Consternation.


Le restaurant parisien a fermé, dis.


Flûte.


Crotte.


Miel.


C'est ballot.


Si j'avais su lorsqu'on est allés à New-York pour Thanksgiving l'année dernière on serait allés dîner un soir dans l'un des zillions de TGI Friday's qu'on a croisé sur notre route.


Bon, ben on va essayer de faire la sauce ****** à la maison, hein ?


Mais heureusement, je ne suis pas la seule droguée à essayer de reconstituer chez elle le goût des recettes de restaurants de chaîne. Vive internet et ses recettes copy-cat ! Je donne celle-ci, qui s'approche relativement bien du Graal, tout en ne nécessitant pas des ingrédiens improbables comme du jus de raisin blanc (??? j'en ai jamais vu par ici, moi). Et en l'adaptant parce que quatre bouillons cube de boeuf et 300g de sucre comme dans l'original américain... Au secours !
Mais il y en a d'autres que je testerai avant de choisir et de restituer ici celle qui me permettra d'atteindre mon nirvana (en espérant que ce n'était pas la soude caustique qui lui donnait ce petit goût inimitable de revenez-y)...



Sauce pour deux pavés (en amoureux)

- 20 cl de whisky (je n'impose pas la marque),
- 20cl d'eau,
- deux cuillérées à soupe de vinaigre,
- deux cuillérées à soupe de sauce Worcestershire,
- une cuillérée à café de poudre d'oignon,
- une cuillérée à café de Tabasco,
- 100g de sucre brun,
- un bouillon cube boeuf.

Mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole, portez à ébullition en mélangeant bien, puis baissez le feu et laissez mijoter quinze minutes.

Laissez tiédir avant de servir sur une belle pièce de boeuf, de travers de porc, de blanc de poulet ou de saumon grillé !






3 commentaires:

~marion~ a dit…

Je connaissais le steak au cognac que j'adore et maintenant je découvre le steak au whisky que je vais sûrement adorer :)

monique a dit…

Il y a un TGI Friday à Toulouse!!!je ne le connais pas!!!J'ai souvent mangé aux quatre coins des Etats Unis dans cette chaîne de restaurants...c'est pas mal, je connaissais celui de Paris, j'y ai mangé une fois mais j'ignorais qu'il avait fermé...Mais maintenant on a ta recette pour y remédier alors...tout va bien. Bises.

Céline-marine a dit…

Monique, es-tu sûre que le TGI Firday de Toulouse existe toujours ? Car sur le site qui recense tous les restaurants dans le monde, il n'y a plus rien en France, qui fait d'ailleurs partie des pays où la firme souhaite développer des franchises. Si oui, j'irai y faire un tour lors de mon prochain séjour dans la ville rose !