Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 12 avril 2008

Des primeurs au dessert : tamales sucrés aux petits pois carottes !




750g organise un concours "Le printemps des légumes", d'ici la fin du mois d'avril, avec, excusez du peu, un jury comprenant les étoilés Michel et Sébastien Bras et Pascale Weeks, auteur du blog C'est moi qui l'ai fait ! et de plusieurs livres de cuisine. En un mot, un jury un peu intimidant, et des prix à la hauteur, avec notamment pour le gagnant la perspective d'une nuitée en Aveyron chez Michel Bras, et d'un dîner pour deux !


Je serais folle de ne pas tenter ma chance, même si je ne me fais guère d'illusion... J'ai pu trouver de sympathiques primeurs dans mon magasin bio, qui m'ont inspiré différentes petites recettes. Je commence par la plus étonnante, des petits pains de maïs vapeur parfumés à la carotte pour l'un et aux petits pois pour l'autre, mais sucrés ! La carotte a été mariée à l'orange et aux graines de fenouil, les petits pois à de la menthe et du gingembre. Les tamales étant assez denses, une petite sauce chocolat noir ou chcolat blanc anime le tout.


Le verdict ? La consistance est bien celle des tamales maxicains (merci Laurange pour la recette de base !!!) et le goût est agréable, acidulé pour la version carotte, et frais pour la version petits pois. A faire en petites quantités car c'est très consistant, mais pour clore un dîner léger, c'est plutôt bien. A tester, sans dire à vos convives à quoi sont ces tamales... Vont-ils deviner ?


Tamales de carotte (pour trois tamales de taille classique)

- trois carottes primeur,
- un verre et demi de jus d'orange,
-50g de farine de maïs maseca (spéciale tortilla ou mieux tamales),
-20g de saindoux,
-2 cuillérées à soupe de sucre,
- quelques graines de fenouil concassées,
-une cuillérée à café de levure chimique,
- 25g de chocolat noir,
- trois morceaux de feuilles de bananier.


Dans une cocotte, attendrissez les feuilles de bananier dans de l'eau bouillante.


Dans une casserole, versez un verre de jus d'orange, et mettez à cuire pendant vingt minutes les carottes épluchées et coupées en fines rondelles. Passez les ensuite au mixer, pour réduire les carottes en une purée pas trop fine. Ajoutez le demi-verre de jus d'orange et les graines de fenouil concassées au mortier.


Dans un cul de poule, battez le saindoux jusqu'à ce qu'il blanchisse bien et augmente de volume. Mélangez avec la levure, la farine de maïs, le sucre et la purée de carotte, détendez avec un peu de jus d'orange si la consistance est trop pâteuse.


Prenez une bande de feuille de bananier. Placez deux à trois cuillères à soupe de l'appareil au milieu et empaquetez bien le tout. Procédez ainsi avec l'ensemble de la pâte. Puis placez les petits paquets dans un cuit-vapeur asiatique, au-dessus d'une casserole d'eau, et faites cuire à la vapeur pendant une heure.


Au moment de servir, faites fondre au bain-marie le chocolat noir et versez dessus.


Tamales de petits pois (pour trois tamales de taille classique)

- six à huit gousses de petits pois primeur,
- un verre et demi deau,
-50g de farine de maïs maseca (spéciale tortilla ou mieux tamales),
-20g de saindoux,
-2 cuillérées à soupe de sucre,
- deux cuillérées à soupe de gingembre râpé,
- trois à quatre brins de menthe,
-une cuillérée à café de levure chimique,
- 25g de chocolat blanc,
- trois morceaux de feuilles de bananier.

Procédez comme pour les tamales oranges.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Fort tentants et originaux ;-)

Anonyme a dit…

hé bien ça te motive drolement un séjour à Laguiole. remarque si tu gagnes je réserve en même temps que toi et on se retrouve là bas!

Anonyme a dit…

http://lignepapilles.canalblog.com/archives/2008/04/16/8593772.html au fait t'es awardisée belle jeune fille!

Anonyme a dit…

Quel panache, tu mérites largement de gagner avec des recettes pareilles!
Chez nous, pas de petits pois, c'est inscrit dans les conventions collectives de la famille Ricoré, l'organisation syndicale du fils a décrété qu'en échange de l'assurance de l'absence de petits pois ad vitam eternam, il goûterait à tout sans rechigner, et il a toujours respecté son engagement.

Dommage, j'avais tellement envie de tremper des gâteaux aux petits pois dans de la sauce au chocolat! ;op

Unknown a dit…

Tu fais des tamales dans des feuilles de bananier toi? lol Mais c'est original, bravo! Et ca me plait beaucoup!