Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 29 mars 2008

Trio de crèmes au chocolat : noir cardamome, praliné orange, blanc - Earl Grey




C'est encore un peu Pâques, alors j'ai bricolé deux recettes de crèmes au chocolat pour proposer celle-ci. En hommage à Patrick Roger, chocolatier pour lequel j'allais spécialement à Sceaux acheter ses oeufs pralinés (Parisiens, il a ouvert depuis quelques années une boutique boulevard Saint-Germain, courez-y encore, il reste peut-être quelques boîtes de ses oeufs pralinés de Pâques !), et qui a aussi créé de fantastiques chocolats parfumés (citron vert, thym citron, verveine, thé sont parmi mes préférés), j'ai parfumé ces petites crèmes avec des épices ou des huiles essentielles. Je n'avais pas d'huile de verveine ou de basilic à la maison, mais je testerai bien une autre fois. A vous d'imaginer vos alliances !


Bon évidemment, avec trois parfums, il y a pas mal de vaisselle à faire ensuite...

Pour six petits ramequins

- 20 cl de crème fleurette,
- 20 cl de lait demi-écrémé,
- 150g de chocolat (50 de noir, 50 de blanc, 50 de barres pralinées),
- 4 oeufs,
- 30g de sucre,
- deux gousses de cardamome,
- quatre gouttes d'huile essentielle de bergamote,
- quatre gouttes d'huile essentielle d'orange douce.


Faites fondre au bain-marie -ou au micro-ondes si vous en avez un) les trois chocolats séparément. Ceci peut se faire successivement, vous ferez les crèmes les unes après les autres.


Dans une casserole, faites bouillir le lait et la crème ensemble. Séparez en trois jattes, mettez dans la première deux gousses de cardamome noire, ouvertes. Couvrez et laissez infuser. Dans un cul de poule, battez les oeufs au fouet avec le sucre.


Séparez le mélange oeufs - sucre en trois bol. Dans chaque bol, ajoutez le mélange lait - crème refroidi après l'avoir filtré, et battez bien. Dans le bol contenant le lait infusé à la cardamome, ajoutez le chocolat noir fondu, fouettez bien. Dans l'un des deux autres restés neutres, ajoutez et fouettez le chocolat praliné et l'huile essentielle d'orange. Dans le dernier ajoutez et battez le chocolat blanc et l'huile essentielle de bergamote.


Versez les préparations dans des ramequins allant au four. Pour la cuisson, trois possibilités : à la vapeur dans une cocotte (pas testé), au bain-marie au four très chaud (pas fait cette fois-ci) et au four chaleur tournante à 90°C. J'ai faut cette dernière, mais mon four était plus chaud au départ (je venais d'y faire cuire autre chose) d'où le dessus trop cuit ! Ne faites pas la même erreur que moi. La cuisson dure environ 40 minutes. Vous obtiendrez alors de jolies crèmes lisses et brillantes (normalement).

5 commentaires:

lory a dit…

Je suis partante pour les gouter!!

soulafa a dit…

Superbes ces cremes aux delicieux parfums...

Sha a dit…

On a le choix, ça me plaît !!

lavande a dit…

au diable la vaisselle, 3 parfums, c'est 3 fois plus de plaisir!

Miss cookliquot a dit…

tu as toujours de belles idées! BRAVO!

Bisous**
Elo