Comme beaucoup d'entre vous, je n'aime pas jeter le pain rassis. Mais quand le stock de chapelure occupe déjà une grande boîte, que faire ? Des puddings bien sûr !!! Les miens sont salés, parce qu'avec une bonne salade mixte de saison, le repas complet est tout trouvé. Mais il y en a des sucrés aussi bien sûr.... J'utilise de préférence des boîtes de poissons qui ne sont pas menacés d'extinction, comme la sardine, le hareng, le maquereau (voir ce site-là) ou de la viande hachée (moins développement durable, je le reconnais). A vous d'inventer toutes les associations que vous souhaitez !
Base des puddings :
- 5 tranches de pain rassis (les miennes sont grandes),
- 3 oeufs,
- de l'eau (pas de quantité précise),
- sel et poivre.
Cassez le pain rassis en morceaux. Les faire tremper dans de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Pressez les morceaux dans vos mains pour en extraire l'eau, et mettez-les dans un robot. Mixez avec les oeufs pour obtenir une pâte. Poivrez. Vous salerez après avoir ajouté les ingrédients qui donnent le goût à la préparation.
Voici trois variantes, la fin des recettes communes suivra :
Pudding de la Méditerranée
- une boîte de sardines au citron,
- une boîte de maquereaux au vin blanc,
- 6 citrons beldi (confits à l'huile),
- du basilic.
Dans le robot, ajoutez le poisson en boîte, en évitant de mettre trop d'huile des sardines et trop de sauce des maquereaux. Ajoutez le basilic ciselé. Mixez le tout pour obtenir une pâte onctueuse. Si elle est trop sèche, mouillez de crème de soja ou de lait végétal. Lorsque vous obtenez la consistance habituelle pour un cake, c'est bon. Coupez les citrons beldi en quarts et ajoutez-les à la préparation.
Pudding du Catalan
- une grosse boîte de pilchards (ça me fait penser à Gaston Lagaffe) à la tomate,
- une petite boîte de tomates au jus,
- un oignon,
- une gousse d'ail,
- un peu de vin blanc,
- du persil plat.
Ajoutez les pilchards avec sauce, les tomates au jus et le persil émincé dans le robot, mixez bien. Faites suer l'oignon et l'ail émincés à la poêle quelques minutes. Ajoutez-les à la pâte. Allongez la pâte d'eau et de vin blanc si nécessaire.
Pudding cajun
- deux steacks hachés,
- un gros oignon,
- une branche de céleri,
- une gousse d'ail,
- un petit poivron vert,
- une cuillérée à soupe de sauce Worcestershire,
- trois cuillérées à soupe de ketchup,
- une cuillérée à café de cumin moulu,
- une cuillérée à café de muscade,
- une feuille de laurier,
- beaucoup de poivre moulu (deux bonnes cuillérées à café).
Dans une poêle, avec un peu d'huile, faites revenir le céleri coupé en fines tranches, l'oignon émincé, l'ail hâché, le poivron émincé finement, le poivre et les épices (cumin, muscade, laurier). Laissez cuire pendant 5 à 8 minutes. Ajoutez le ketchup et la sauce Woercestershire, ménagez bien, laissez cuire une minute de plus. Laissez refroidir. Retirez la feuille de laurier.
Dans le robot, ajoutez les steacks hachés et le mélange de légumes refroidi. Mixez bien le tout, allongez d'eau si nécessaire.
Fin des recettes et cuisson
Rectifiez l'assaisonnement en sel de la pâte. Préchauffez votre four thermostat 180°C. Chemisez un moule à cake de papier cuisson, versez-y la pâte. Pour décorer le dessus vous pouvez verser des fines herbes : basilic pour la première recette, persil pour la seconde. Mettez au four pour 40 à 50 minutes.
Servir tiède ou froid, avec une salade, et éventuellement une petite sauce ou vinaigrette.
4 commentaires:
trés bonne idée, il me reste du poisson et du pain, j'ai trouvé mon idée pour le diner de ce soir !
Pas mal ça!!!
Je connaissais en version sucrée mais pas salée!
merci!
sylvie
Je le fais aussi de temps en temps, ou alors des galettes de pain comme ma maman. Sinon, il finit au congel;-)
c'est hyper astucieux! et ça me fait super envie
Enregistrer un commentaire