Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 15 mars 2008

Pâtes à la primavera (comment chic-iser les coquillettes jambon)




Ces temps-ci, le moins qu'on puisse dire c'est que ce blog est actualisé à un rythme d'escargot : un message par semaine au lieu de deux, pas brillant. Mais il faut dire que j'ai eu pas mal de paperasseries à faire (je vous épargne les détails) et depuis une semaine un autre sujet plus riant m'accapare : la préparation de nos prochaines vacances, la deuxième quinzaine d'avril si tout va bien. Au mois de mai vous devriez donc voir apparaître dans le menu de gauche un nouvel album photo !!!


Avec tout ça, non seulement je ne poste guère de recettes mais il faut bien avouer que je ne cuisine pas trop non plus. Titi et moi sommes pas mal au régime japonais sur commande / poulet rôti du boucher / salade à n'importe quoi... ce qui peut être très bon d'ailleurs, mais pas de nature à alimenter ce blog ! Voici néanmoins une recette de pâtes avec les fonds de congélateur et de frigo que je vous recommande. Elle est à nouveau tiré de mon livre magique signé Sally Griffiths, 100 sauces pour les pâtes, et elle constitue un délicieux repas complet. Avec des coquillettes pour le cin d'oeil, mais avec des penne ou des spaghetti c'est parfait, nous dit Sally. J'y ai ajouté des fonds d'artichaut à la place d'une partie des fèves pour que ce soit un peu moins consistant. Sally Griffiths fait moitié lard maigre moitié jambon, mais j'ai choisi de faire tout jambon. A vous de voir quelle version a votre préférence.
Pour 4 personnes :
- 350g de pâtes sèches (coquillettes ou penne de préférence),
- 200g de jambon cru taillé en lanières (j'ai utilisé un jambon fumé acheté au Salon de l'Agriculture),
- un oignon haché,
- deux gousses d'ail pilé,
- deux branches de céleri hachées,
- 200g de fèves surgelées ou fraîches,
- 200g de fonds d'artichaut coupés en quart (boîte ou surgelés),
- 3 cuillérées à soupe de persil ciselé,
- 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- poivre et sel.
Dans une poêle, faites revenir dans l'huile d'olive l'oignon, l'ail et le céleri (le lard si vous en avez mis) pendant dix à douze minutes. Pendant ce temps, faites cuire dans de l'eau bouillante les fèves (cinq minutes, ou suivant les instructions si elles sont surgelées). Procédez de la même façon avec les fonds d'artichaut. Mettez vos pâtes à cuire dans une autre casserole.
Egouttez les légumes et ajoutez-les à la poêle. Mélangez bien et laissez revenir quelques minutes. Ajoutez le jambon en toute fin de cuisson, ainsi que le persil. Mélangez aux pâtes chaudes, et rectifiez l'assaisonnement à votre goût. Vous pouvez rajouter un peu d'huile ou de crème de soja pour fluidifier un peu cette sauce goûteuse et consistante !

4 commentaires:

Provence a dit…

Un délicieux plat complet. Merci

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Home Theater, I hope you enjoy. The address is http://home-theater-brasil.blogspot.com. A hug.

monique a dit…

Ca a l'air bien bon et bien "chic". Bises.

Anonyme a dit…

hummm!!! Moi j'adore cette façon de faire des coquillettes jambon super gouteuses!!! Je me réjouie de l'organisation de vos vacances!

Bisous***

Elo