Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 9 juin 2007

Tartes aux poivrons pour Lavande



Cette semaine, le poivron est à l'honneur chez Lavande de Lignes et Papilles... En plus de la méchouïa, voici deux recettes de tartes aux poivrons, la première (surprenante, ébouriffante, délicieuse) me vient de ma copine Fanny, la seconde, plus classique, d'une fiche cuisine Elle.
Tatin poivron, morue et gingembre

Pour 4 à 6 personnes :

- un fond de tarte (Fanny utilise de la pâte feuilletée, moi une pâte inspirée de Laurence Salomon avec 150g de farine mélangée complète T80 et riz, 3 cuillères à soupe d'huile, 50g de flocons de céréales, une cuillère à soupe de graines de lin, une cuillère à soupe de graines de pavot, et de l'eau),
- 4 poivrons rouges (j'ai mélangé avec des jaunes),
- un pot de brandade de morue (environ 250g) du rayon frais de votre supermarché (j'en ai trouvé chez mon bio),
- du gingembre (frais, ou de chez Picard), rapé
- du poivre (pas de sel, à cause de la brandade).

Faites griller les poivrons au four selon la méthode désormais habituelle. Epluchez-les, épépinez-les et coupez les en lanières. Tapissez le fond d'un moule à manqué des tranches de poivrons, côté épluché sur le fond du moule. Etalez sur ce fond de poivron cuit la brandade de morue. Poivrez bien, ajouter le gingembre râpé ou coupé en tous petits morceaux. Enfin, chemisez avec la pâte, en tassant les bords dans le fond du moule, comme pour une Taton aux pommes. Enfournez à 180°C (thermostat 6) pour vingt minutes. Démoulez dès la sortie du four, en démoulant sur un plat de service. C'est prêt !

Maintenant, la classique :

Tarte poivron et tomates

Pour 4 à 6 personnes :

- un fond de tarte,
- 4 poivrons de toutes les couleurs,
- 500g d'oignons,
- 250g de concentré de tomates

Préchauffez le four à 180°C. Faites griller les poivrons au four selon la méthode désormais habituelle. Epluchez-les, épépinez-les et coupez les en lanières. Tapissez le fond d'un plat à tarte avec la pâte. Pelez, émincez les oignons. Mélangez-les au concentré de tomates. Tapissez le fond de la tarte de ce mélange, puis disposez dessus les lanières de poivron. Enfournez pour 45 minutes. Démoulez, laissez tiédir, et servir avec une salade. C'est prêt !

Bon, ce soir je n'ai fait qu'une des deux tartes, la première... Et mon Titi a dit "Fort bon ! ". Ce qui peut paraître laconique, mais pour ceux qui le connaissent, c'est un sacré compliment.
En attendant que je fasse l'autre et puisse actualiser ce post avec une belle photo, voici un bonus !!!


Deux (quiches ? tartes ? belles brunes ?) , Fanny (au premier plan) et moi (au second donc). Pour la petite histoire, la première fois que Fanny m'a parlé de sa tatin giga bonne, j'ai pensé en mon fort intérieur : "Mouais... Poivron, brandade, gingembre, drôle d'idée..." mais j'ai changé d'avis quand Fanny m'a fait goûter !!! N'hésitez plus à succomber vous aussi.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle a de superbes couleurs cete tarte, franchement je craque pour la présentation!

Anonyme a dit…

on dirait une tatin! et je sais d'expérience que poivrons et brandade c'est huuuum! Contente de découvrir aussi ta frimouse car à force de se parler c'est sympa de mettre un visage sur un blog! Merci donc pour la recette et ta photo!

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis une inconditionnelle de poivron/morue, hier j'ai fait un "croque" avec des grosses pâtes fourrées de brandade et cubes de piquillos, top slurp mais inphotographiable !

Anonyme a dit…

Une amie hier m'a raconté cette recette à la brandade et elle conseillé de mettre de feuilles de basilic entre les poivrons, mais le gingembre c'est tentant!

Darcy