Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 11 octobre 2008

Pain de lentilles, légumes et noix, parfait pour les végétariens !



Je continue à explorer ces temps-ci le livre de cuisine des magasins Avoca rapporté il y a presque un an, et notamment les plats à base de légumes. Désormais, je ne mange plus jamais de viande ou de poisson à midi : lors de ce repas mes protéines sont d'origine végétale. Le soir, tout de même, j'accompagne mon Titi carnivore. Par conviction (tant du côté du développement durable que du bien-être animal), je souhaite devenir végétarienne.

Un rapport rendu public, mardi 30 septembre, par le Centre pour la stratégie environnementale de l'université du Surrey, repris dans Le Monde, explique que l'humanité devrait viser, en 2050, une consommation moyenne de 500 g de viande et d'un litre de lait par semaine et par personne. Celle-ci est actuellement de 1,6 kg et de 4,2 litres au Royaume-Uni (représentatif du régime occidental). Une étude récemment publiée par l'Insee sur 45 ans de consommation alimentaire, indique même que parmi nos voisins européens, les Français se distinguent par leur goût pour la viande.
Je lisais justement ce printemps un très bon livre, de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Ethique Animale (dont la lecture entre pour beaucoup dans mon souhait de ne plus manger de viande et de poisson à terme) ; Peter Singer, un des pionniers des mouvements modernes de défense animale, avec son livre La libération animale paru en 1975, préfaçant le livre de Vilmer, notait combien en France, l'attachement à la viande était profondément enraciné, et son végétarisme mal perçu quand il y voyageait.

Mais c'est difficile de se défaire de 35 ans d'éducation omnivore, d'autant que j'aime le goût des produits carnés. Et que si j'achète à mon boucher une magnifique pièce de hampe mûre à point, il m'est difficile de ne pas du tout en goûter ! Petit à petit, j'y parviendrai sans doute. En tout cas, pouvoir cuisiner des cakes végétariens (mais non vagataliens) comme celui-ci y contribue. Vous pouvez varier les légumes par rapport à la recette originale, ajouter de l'ail comme elle le proposait, du fromage rapé au lieu de la ricotta.

Pour un moule à cake classique :

- 5 oeufs,
- 300g de lentilles corail,
- 50g de lentilles vertes (du Puy par exemple),
- un gros oignon,
- deux carottes,
- un bouquet de brocolis,
- une branche de céleri,
- deux cuillérées à café de cumin moulu,
- 75g de noix, noisettes, arachides, pistaches, graines variées,
- 150g de fromage (cheddar dans la recette, ricotta pour moi),
- sel et poivre.

Mettez à cuire dans une casserole d'eau les lentilles vertes, puis en fin de cuisson ajoutez les lentilles corail, jusqu'à ce que les deux commencent à éclater. Réservez.

Faites brunir légèrement les noix et graines concassées dans une poêle ; réservez.

Lavez, épluchez, coupez en fins batonnets les différents légumes ; faites les cuire environ cinq minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Dans un cul de poule, battez les oeufs, ajoutez la ricotta, puis les lentilles cuites et refroidies, les légumes et graines. Mélangez bien. Ajoutez le cumin, le sel et poivre, l'ail si vous en mettez.

Versez dans un moule graissé, parsemez de graines variées, et mettez au four pour 45 minutes au moins. Ce cake est aussi bon tiède que froid.

6 commentaires:

Miss cookliquot a dit…

Moi, je ne mange que rarement de la viande, mais quand j'en mange c'est de la "bio".
Quoi qu'il en soit, ce genre de pain lentilles et légumes/c'est un bonheur!
Bravo pour cette belle recette !!

Bisous**
Elo

Clémence a dit…

et si on n'est pas végétarien, on peut quand même aimer ce pain? :-) En tout cas, j'adore les lentilles et les légumes don ce pain me plaît beaucoup...

mamapasta a dit…

c'est bon les terrines de légumes,
( bio les oeufs, hein!)

Miss Coralie a dit…

La végétarienne que je suis, va se régaler avec ta recette, merci beaucoup ;)

Lilie a dit…

Je ne suis pas végétarienne, mais j'apprécie beaucoup ce type de cuisine. En l'occurrence, ce pain me paraît parfait pour la lunch box !

Anonyme a dit…

Un pas de plus vers un avenir plus respectueux de la vie sous toutes ses formes ;)