Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 8 mai 2010

Les tartelettes au gianduja de Sigrid Verbert : attention, tuerie !




Depuis quelques mois, je suis obligée de modérer les commentaires sur ce blog, car j'ai des commentaires, disons, pour le moins étranges voire inappropriés, proposant des liens vers des sites qui n'ont pas grand chose à voir avec la cuisine. Ils sont concentrés sur quelques messages, le premier (intitulé comme tel), et celui consacré à la recette des râbles de lapin à la tapenade. J'ai beau être pratiquement bilingue en anglais, je n'ai pas encore saisi ce qui dans le titre de la recette pouvait attirer des commentaires automatiques proposant des sites de fesse ! Si quelqu'un a la solution...

Sans transition, cette recette, que j'ai faite deux fois pour des amis, et qui m'a valu tant de compliments que je la partage avec vous, ce qui n'était pas mon intention au départ. En effet, j'ai déjà dit ici et tout le bien que je pensais de C'est italien, ça ? de Sigrid Verbert, dans la collection Grain de Sel de chez Tana, et je n'aime pas trop mettre beaucoup de recettes du même livre, je trouve que c'est du pillage. Donc si ces recettes vous plaisent, achetez le livre, offrez-le, faites-vous le offrir... Tout ce que j'ai testé est délicieux : Roulés de sardines aux pistaches et à l'orange, croustillants de farine de pois chiche à la palermitaine, soupe de potiron aux amarettis, cassolette de fèves, petits pois, artichauts et asperge, thon en croûte rustique et sa vinaigrette sicilienne, rôti de lapin farci aux herbes, pannacotta aux fraises et vinaigre balsamique, et maintenant ces tartelettes à savourer très lentement. Franchement, ça vaut largement plus que les 10 ou 12 euros du prix !

La recette est simplissime, mais vous risquez de transpirer à chercher du gianduja (à prononcer djianndouya" si vous ne voulez pas faire bidonner les vrais Italiens), en France. J'en ai trouvé à prix d'or, sous forme de "giandujotti" à déguster au café, chez mon traiteur italien ; il y en a aussi chez Lafayette Gourmet. La marque Venchi propose des tablettes mais encore faut-il les trouver... Vos suggestions sont les bienvenues ! Pour ma part, j'ai mélangé avec du chocolat noir pour corser un peu, mais la recette prévoit du gianduja pur. Si vous n'en trouvez pas, faites du tout chocolat, n'utilisez surtout pas de Nutella, c'est bien trop sucré, et bien trop gras.

Cette recette est donc dédiée à Zam et Koum, qui se reconnaîtront...
Pour six tartelettes

La pâte :
- 75g de beurre (je prends du salé),
- 45g de sucre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 1 jaune d'œuf,
- 15g de poudre d'amandes,
- 125g de farine.

Pensez à sortir le beurre une heure à l'avance pour qu'il soit mou.

Travaillez le beurre mou en pommade avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le jaune d'œuf, la poudre d'amande, puis la farine. Filmez la boule de pâte et laissez reposer au frais une heure.

Préchauffez le four à 180°C, abaissez la pâte, découpez-là avec les fonds de moules à tartelette,

La crème :

- 250g de gianduja,
-150g de chcolat Valrhona de couverture,
- 10cl de lait,
- 25cl de crème fraîche,
- 4 jaunes d'oeufs,
- 80g de sucre.

Coupez le chocolat en morceaux. Faites bouillir le lait et la crème. Pendant que l'ébullition monte fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre. Versez ensuite le lait bouillant sur les jaunes, fouettez pour bien homogénéiser le tout.

Remettez la crème sur le feu, et laissez épaissir en tournant toujours, à feu moyen, l'ensemble ne doit pas bouillir. Lorsque la crème voile la cuillère, ajoutez le chocolat petit à petit et faites-le fondre. Quand le mélange est bien homogène, garnissez les fonds de tartelette avec cette crème, et laissez prendre au réfrigérateur.


et garnissez les moules. Attention elle devient vite difficile à manipuler et étaler lorsqu'elle se réchauffe. Faites cuire à blanc vingt minutes.

2 commentaires:

Easy kitchen a dit…

j'adore le livre de Sigrid, dont j'ai aussi testé pas mal de recettes. pour les messages spam que tu reçois, tu peux signaler l'abus à Blogspot (tu as une case en haut de page indiquant signaler un abus). en règle générale cela se calme

helene06 a dit…

ta recette me tente terriblement! En plus j'ai tous les ingrédients sous la main:!