Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 15 mai 2010

L'omelette catalane de Pâques


Oui, oui, je sais, Pâques c'était il y a 42 jours maintenant. Mais si vous me connaissez vous savez que je poste toujours mes recettes en décalé. Et puis, ce n'est pas parce que la tradition catalane réserve cette délicieuse omelette pour Pâques qu'on ne peut pas s'en régaler un peu plus tard dans le printemps ?

C'est Colette, la voisine de mes grands-parents, qui me connaît depuis que je suis pitchoune et qui est quasiment une deuxième maman pour moi, qui m'a fait découvrir cette omelette typique de son village, la dernière fois que je suis venue à Toulouse.

L'idéal est d'avoir des asperges sauvages. Évidemment à Paris c'est impossible, donc je mets à la place des asperges vertes. Mais si vous vivez en Méditerranée, vous avez des chances d'en trouver. Ici on vous explique comment. Attention, Colette me dit que certains vendent parfois comme asperges sauvages des pousses de houblon, sur les marchés... A Paris on trouve ça à prix d'or, genre 5 euros les 5, mais Chef Simon appelle cela asperge des bois.

En dehors des asperges sauvages, l'omelette catalane, en sortie de Carême, nous permet de nous régaler de saucisse sèche, de lardons, de jambon... Si vous aimez le boudin noir, n'hésitez pas, la recette traditionnelle en prévoit !

Pour six personnes :

- une botte d'asperges sauvages ou à défaut d'asperges vertes,
- une tranche épaisse de jambon de montagne,
- une grosse poignée de lardons,
- douze rondelles de saucisse sèche,
- poivre.

Battez les œufs vivement, poivrez. Pas de sel car la charcuterie y pourvoira largement.

Faites chauffer la poêle. Quand elle est bien chaude, mettez-y les lardons à rissoler. Quand ils dorent et commencent à rendre leur gras, ajoutez les rondelles de saucisse sèche, et les asperges lavées et coupées en morceaux. Normalement on ne garde que les têtes mais quand elles sont tendres je ne vois pas pourquoi il faudrait gâcher la tige...

Ajoutez la tranche de jambon coupée en petits dés, et jetez les œufs battus. Le secret de Titi (roi incontesté de l'omelette à la maison) pour une omelette légère ? Débuter la cuisson à feu vif, toujours remuer les œufs pour incorporer de l'air pendant la cuisson, baisser le feu pour terminer la cuisson à feu très doux.

Normalement cette omelette se cuit des deux côtés mais pas évident de la retourner... A servir avec une salade savoureuse, c'est un repas complet !

Aucun commentaire: