Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

jeudi 20 mai 2010

Pâtes à la sicilienne de Nathalie et Philippe, revisitées



Je ne veux pas être méchante, mais certaines personnes qui cherchent à se faire une place sur la blogosphère nous prennent vraiment, nous autres amateurs de cuisine et blogueurs/euses, pour des
truffes.

Voici la teneur d'un message reçu cette semaine :

"Ca a l'air délicieux ! Vraiment une tuerie comme tu dis.
Si tu proposes cette recette ou une autre de dessert sur XXXX non seulement nous ferons un lien vers ton blog mais en plus tu pourras gagner le fait d'être à l'affiche d'une newsletter rien qu'à ton honneur ! J'attends ta participation !"


Nan mais, nan quoi ! Essayer de faire passer comme une faveur, le fait de faire un lien vers mon blog si je dépose une recette, c'est déjà
fort de café. Présenter comme un super cadeau le fait d'avoir une lettre d'information à mon honneur, quand les autres sites proposent en général de vrais prix (voyages, livres de cuisine...), c'est essayer d'attraper les mouches avec du vinaigre. Mais me faire cette proposition pour une recette qui n'est même pas de moi, celle de la tarte au gianduja de Sigrid Verbert, et donc en plus me proposer de me rendre coupable d'une forfaiture, c'est la cerise sur le gâteau.

Sans transition, je vous propose cette semaine cette recette goûtée chez des amis, Nathalie et Philippe. Enfin, Nathalie n'était pas là, Philippe a fait la recette mais sans sa chère et tendre il a un peu trop fait cuire les raisins... En tout cas j'ai beaucoup aimé l'alliance sardines - olives - raisins, qui m'a semblé assez sicilianisante, et j'ai brodé sur cette base, en ajoutant anchois, câpres, pignons et des pistaches pour accentuer ce côté, et en ajoutant aussi une petite base tomate et ail pour que la sauce soit moins sèche.

La saison des sardines fraîches commence tout juste, profitez-en ! Il n'y en avait pas encore chez mon poissonnier quand j'ai voulu faire cette recette, je me suis donc rabattue sur des maquereaux frais mais c'était moins bon. A défaut de sardines fraîches (vous demanderez à votre poissonnier de vous lever les filets), utilisez de très bonnes sardines en boîte. J'ai testé les sardines chaudes au beurre de la Belle-Iloise, c'était excellent !

Pour 4 personnes

- 400g de spaghetti ou de linguine,
- 250g de filets de sardine fraîches ou en boîte,
- deux ou trois tomates mûres, à défaut des tomates au jus concassées,
- deux gousses d'ail,
- une belle poignée de pignons et de pistaches,
- une poignée de raisins secs,
- quinze à vingt olives noires,
- deux à trois anchois à l'huile,
- une douzaine de câpres au sel,
- trois cuillerées d'huile d'olive.

Dans une poêle, faites torréfier à sec les pignons et les pistaches. Réservez.

Épluchez et dégermez les gousses d'ail. Passez-les au presse-ail. Dans la poêle , versez l'huile d'olive, faites-y suer l'ail et les anchois à feu moyen, jusqu'à ce que les deux soient réduits en une purée, puis ajoutez les tomates concassées avec leur jus et les raisins secs. Laissez réduire à feu doux en surveillant que la sauce reste souple.
En fin de cuisson ajoutez les câpres et les sardines pour les chauffer.

Pendant cette dernière partie de cuisson, faites cuire les pâtes. Dès qu'elles sont al dente, arrêtez la cuisson, videz l'eau en en gardant un tout petit peu, et remettez sur feu moyen, en incorporant la sauce, et les pignons et pistaches. Mélangez vivement sur le feu, et servez immédiatement.

S'il en reste, vous vous régalerez le lendemain, quand les saveurs se seront encore plus mariées.

1 commentaire:

Aldina a dit…

Pour ce qui est de la recette, elle a l'air délicieuse, tout à fait dans mes goûts !
Pour le reste, pffft, keep cool...