En ce moment, c'est plutôt la disette au cinéma : rien de bien n'est sorti pendant plusieurs semaines. Dimanche dernier toutefois, nous sommes allés voir "
La comtesse", de et avec Julie Delpy, à propos de la comtesse hongroise du XVIè siècle Erzsebet Bathory, dont la légende dit qu'elle aurait torturé et saigné des centaines de jeunes vierges pour se baigner dans leur sang et conserver ainsi jeunesse et beauté éternelles. Lors d'un procès sommaire, elle sera condamnée à être enfermée dans son château et ses complices, de basse extraction, exécutés.
L'histoire est assez divisée à son sujet, certains pensant que les crimes ont eu lieu mais que le côté Dracula femelle n'est aucunement attesté par les documents du procès, d'autres estimant que ces crimes de droit commun ont été inventés pour lui éviter une accusation de conspiration politique, car elle se serait alliée à son cousin pour lutter contre les Habsbourg.
Le film, bien qu'un peu long, est en tout cas passionnant et Julie Delpy y est... impériale et fascinante.
Je n'essaierai même pas de faire une transition entre la comtesse sanglante et le lapin Marengo qui suit !
Pour quatre personnes : - quatre morceaux de râble de lapin (ou toute autre partie que vous préférez),
- 500g de champignons de Paris,
-30g de beurre,
-2 cl d'huile,
- 2 dl de bouillon,
- 2 dl de vin blanc,
- 40g de farine,
- une petite boîte de concentré de tomate,
- 5 ou six échalotes,
- une botte de persil,
- sel et poivre.
Dans une cocotte, faites fondre et chauffer beurre et huile. Mettez-y à dorer les morceaux de lapin. Lorsqu'ils sont bien revenus, ajoutez le persil ciselé et les échalotes. Faites dorer toujours. Saupoudre les morceaux de lapin de farine, mélangez et laissez épaissir un peu. Ajoutez ensuite le bouillon et le vin blanc, couvrez, laissez cuire à feu doux pendant une heure.
Ajoutez les champignons lavés et émincés, la tomate, mélangez bien, et laissez mijoter encore une bonne demi-heure, en vérifiant que la sauce est juste dense mais pas trop.
A servir avec du riz pour bien profiter de la sauce. Évidemment, cette recette peut se faire avec du veau, viande la plus répandue, mais aussi du poulet ! En tout cas, un grand classique à ressortir des tiroirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire