Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 24 avril 2010

Eton mess, comme chez Jamie Oliver


Dans la série "j'assume d'avoir un train de retard", voici un délicieux dessert du même livre Cook de Jamie Oliver. J'ai tout de même un peu adapté, car la recette d'origine est 100% chantilly, ce que je trouve tout de même un peu écœurant et lourd. En ajoutant du fromagr blanc, on élimine la sensation de gras tout en gardant le côté extrêmement gourmand de l'ensemble. Vous allez me dire : bon finalement, ce n'est jamais qu'une version anglaise, améliorée, des fraises - chantilly. Oui, mais c'est la petite touche Jamie qui fait mouche !

Un dessert à monter juste au moment de servir, pendant la petite période d'attente qui suit le plat principal. En revanche les amandes et les fruits sont à préparer à l'avance bien sûr.

Pour 4 personnes :

- 500g de fraises et framboises mélangées,
- 25cl de crème fleurette très froide,
- 150g de fromage blanc,
- une gousse de vanille,
- sucre,
- sucre glace,
- 2 à 3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique,
- amandes effilées,
- meringues nature ou à la vanille.

Dans une pôle, à sec, faites dorer les amandes effilées. Réservez.

Lavez délicatement, séchez doucement, les fraises et les framboises. Équeutez les fraises. Dans un bol, écrasez grossièrement les trois quarts des fraises et des framboises, sucrez à votre goût. Versez le vinaigre balsamique. Réservez au frais.

Au moment du dessert, dans un cul de poule, versez la crème fleurette très froide. Ouvrez la gousse de vanille et prélevez les grains que vous mélangerez à la crème. Avec un batteur électrique, fouettez la crème à vitesse moyenne, puis lorsqu'elle commence à prendre en chantilly, ajoutez petit à petit le sucre glace et battez à vitesse supérieure. Lorsque la chantilly est bien prise, ajoutez le fromage blanc cuillerée par cuillerée, tout en battant toujours.

Mélangez la chantilly - fromage blanc, assez grossièrement, au coulis de fruit.

Prenez des coupes. Dans le fond, émiettez de la meringue. Puis mettez une couche de chantilly - fruits, encore de la meringue, encore de la chantilly, terminez avec les fruits réservés au départ et les amandes torréfiées. Servez immédiatement et fondez de plaisir.

2 commentaires:

Easy kitchen a dit…

je trouve ce dessert dément. je crois que c'est le dessert qui est servi à Wimbledon car les anglais raffolent de crème et de fruits.

helene06 a dit…

hum ça m'a l'air terrible!