Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 3 avril 2010

La salade de Noël de Jamie, une tuerie !



Beaucoup de blogueurs et de blogueuses sont déjà fans des recettes de Jamie Oliver, par exemple Loukoum qui a testé son curry, son coleslaw, ses muffins au potimarron... A Noël, j'ai reçu de la maman de Titi un de ses livres, Cook, un très beau livre relié, bien épais, avec plein de recettes mais aussi de techniques pour bien acheter viandes et poissons, les préparer...

Après l'avoir beaucoup feuilleté, je suis tombée en arrêt devant cette recette, testée ces jours-ci avec les dernières clémentines. Elle ressemble à la salade d'automne aux figues piquée chez Lacath il y a deux ans, parce qu'elle mélange fruits et salade. C'est vraiment une recette géniale, parce qu'elle allie des saveurs très différentes (sucrée, salée, amère, acide, piquant) et des textures aussi variées (croquant, fondant...) avec une très belle harmonie de couleurs, vert, blanc, orange, jaune... Comment faire plus appétissant ?J'ai trouvé en revanche que pour une entrée, la quantité de mozzarella était trop importante. Je vous la divise donc par deux par rapport à la recette originale, ça me paraît amplement suffisant.

Jamie a un site avec ses recettes... de quoi puiser l'inspiration si vous n'investissez pas dans un livre.

Pour 4 personnes :

- deux boules de mozzarella de bufflonne,
- quatre poignées de roquette,
- une salade trévise ou à défaut, deux belles endives,
- un citron bio,
- quatre tranches de speck, à défaut d'un très bon jambon cru fumé, coupé assez fin,
- un bouquet de menthe,
- quatre clémentines mures et juteuses,
- huile d'olive,
- vinaigre balsamique,
- parmesan.

Dans quatre assiettes, déchiquetez les boules de mozzarella en morceaux assez gros (une demi-boule par assiette). Rapez le zeste du citron dessus. Coupez en tranches fines une clémentine par assiette, disposez sur la mozzarella.

Dans un bol, versez quatre cuillerées à soupe d'huile d'olive, pressez le jus du citron, salez et poivrez.

Dans un saladier, placez la roquette et les endives ou la trévise (après lavage bien sûr), la moitié des feuilles de menthe émincées. Assaisonnez de la sauce.

Prenez une tranche de speck. Mettez dedans un bon paquet de salade assaisonnée, refermez et placez sur la mozzarella. Procédez de même avec les autres tranches et les autres assiettes.

Rapez du parmesan au-dessus de chaque assiette, finissez par un trait de vinaigre balsamique. Dégustez immédiatement et savourez l'explosion des saveurs... Une recette enchanteresse !

1 commentaire:

lacath a dit…

Moi aussi, j'aime énormément ce genre de salade. La clémentine, mmmmm, quelle belle idée juteuse!
Ah ce Jamie quand même... Quel artiste!
Merci pour le clin d'oeil!
Bises
Cath