Participez à la grande aventure scientifique du Décrypthon !

Bannière Décrypthon 2009

samedi 29 mai 2010

Agneau façon ali nazik (recette turque)


Quand je cuisine la viande, je prends plutôt des pièces entières que des morceaux : un poulet plutôt que des blancs, un lapin plutôt que des cuisses ou le râble... Mais à deux, les quantités sont importantes et il faut varier les préparations pour ne pas se lasser. Car avec le mini-congélateur que nous avons, impossible de stocker pour plus tard.

J'avais acheté une petite épaule d'agneau, mais je n'ai pas dû la cuire à feu suffisamment doux, de sorte que la viande était un peu dure. Je sentais bien que Titi passerait son tour pour en remanger telle quelle... la viande restant est donc passée au hachoir, ce qui m'a permis de préparer des
keftedes un soir (recette à venir) et de l'ali nazik à ma façon, de l'autre. C'est vraiment le genre de plat super facile à préparer avec ce qu'on a sous la main dans le réfrigérateur et dans les placards, alors pourquoi se priver ?

L'ali nazik est un plat turc, à base d'agneau, d'aubergine, et de yaourt. J'ai essayé de reproduire ce qui nous avait régalé à Istanbul, mais je ne garantis pas qu'il ne manque pas quelque chose ! Par ailleurs j'utilise la cuisson à l'eau pour les aubergines, de façon à éviter qu'elles ne boivent l'huile d'olive. Pas authentique, mais plus léger sur l'estomac.

Pour 4 personnes :

- 500g d'agneau haché,
- trois belles aubergines,
- un pot de yaourt de brebis, à la grecque par exemple,
- une demi-boîte de tomates au jus (optionnel : j'en avais à finir),
- deux gousses d'ail,
- un gros oignon,
- un poivron vert,
- du fromage de brebis style pecorino râpé,
- une cuillerée à café de cumin,
- une cuillerée à café de piment,
- coriandre ou persil,
- quatre cuillerées à soupe d'huile d'olive,
- sel et poivre.

Lavez et brossez les aubergines. Découpez au couteau en lanières moyennement fines. Mettez-les à cuire dans une casserole d'eau. Quand elles sont tendres, sortez-les, égouttez-les, et mettez-les à "sécher" dans une poêle, pour qu'elles rendent un peu leur eau, le poivron que vous aurez lavé, épépiné et découpé en mini dés, et les tomates concassées si vous en utilisez, pour une dizaine de minutes. Réservez, assaisonnez à votre goût.

Préchauffez votre four à 160°C.

Dans la même poêle, versez deux cuillerées d'huile, et faites blondir l'oignon. Ajoutez la viande et les épices. Faites cuire (ou chauffer si comme pour moi la viande a déjà été cuite) et réservez. Rectifiez à votre goût en sel et poivre.

Dans un bol, mélangez avec l'ail dégermé et passé au presse-ail, le yaourt, salez et poivrez.

Prenez un plat à four. Déposez au fond les aubergines (tomatées), puis la viande, et enfin par-dessus le yaourt. Parsemez de coriandre ou de persil suivant votre préférence, et pourquoi pas de fromage de brebis pour faire gratiner un peu. Passez le plat au four pour une quinzaine de minutes, le temps que l'ensemble soit bien chaud. Dégustez avec un riz pilaf.

Aucun commentaire: